30. Pour ce qui est de l'éducation et l
a formation tout au long de la vie, les entreprises ont un rôle primordial à jouer et cela, à plusieurs n
iveaux: en aidant à mieux définir les besoins en formation grâce à un partenariat étroit avec les responsables locaux concevant les programmes d'éducation et de formation, en facilitant le passage des jeunes de
l'école au monde ...[+++] du travail au moyen, par exemple, de postes d'apprentis, en valorisant la formation, notamment grâce à la validation de l'expérience antérieure, et en instaurant un environnement propice à l'éducation et la formation
tout au long de la vie, plus particulièrement à l'intention des travailleurs les moins éduqués, les moins qualifiés et les plus âgés.
30. In relation to
life-long learning, businesses have a key role to play at several levels: contributing to a b
etter definition of training needs through close partnership with local actors who design education and training programmes; supporting the transition from school to work for young people, for example by providing apprenticeship places; valuing learning, in particular in the Accreditation of Prior and Experiential Learning (APEL); and providing an environment which encourages lifelong learning by all employees, particular
...[+++]ly by the less educated, the less skilled and older workers.