Si cette année européenne ne produit pas simplement des analyses d
e la situation mais permet aussi aux groupes cibles menacés de prendre une part active d
ans la société et d'obtenir un moyen de se faire entendre, si les institutions présentent des résultats tangibles au lieu de se contenter d'annoncer de bonnes intentions, si les experts en éducation proposent des méthodes d'enseignement motivantes permettant d'accroître les taux de réussite scolaire, et si on identifie les prestations sociale
...[+++]s qui ont visiblement et durablement réduit le risque de pauvreté, bon nombre de ceux qui se sentent encore marginalisés aujourd'hui prendront enfin conscience de leurs droits en tant que parties prenantes dans notre société.If the European Year does not merely yield analyses of the situation but ena
bles the endangered target groups to become activ
ely involved and to obtain a forum through which their voices can be heard, if institutions present tangible successes instead of only announcing good intentions, if educational experts outline motivating teaching methods that have resulted in more pupils successfully completing their schooling, and if welfare benefits are identified which have demonstrably and sustainably reduced the risk of poverty, many peopl
...[+++]e who still feel marginalised today will finally become aware of their rights as stakeholders in our society.