Ma seconde question portera sur le processus budgétaire suivi par les provinces et en quoi ce processus revient précisément à ce que vous disiez un peu plus tôt au sujet de la nécessité d'éviter la partisanerie dans ce genre d'examen pour se contenter de regarde
r les chiffres, les analyses de rentabilité, mais
aussi songer au moment où il faut faire ce genre de choses — au début ou à la fin de l'équation. Pour commencer, en ce qui concerne le CBO, ce bureau fait un travail
...[+++] tout à fait digne de foi en chiffrant le coût des nouveaux programmes, mais l'appareil du Congrès est tellement plus gros, et les rivalités institutionnelles au Congrès tellement marquées, même lorsque le Congrès est dominé par le même parti que celui du président, qu'il y a une véritable motivation à aller au fond des choses.
First, on the CBO, it does very credible work in terms of estimating the costs of new programs, but the congressional apparatus is so much bigger, and the institutional rivalry in Congress, even when it's controlled by the same party as the President, is so strong that there's motivation there to look in depth.