5. souligne que, bien que la proportion des jeunes Roms dans l'enseignement secondaire et supérieur ait augmenté dans certains États membres, leur nivea
u de qualifications demeure loin en-dessous de la moyenne de l'Union européenne; souligne le décalage entre la pénurie d'emplois, d'une part, et le taux de chômage élevé chez les Roms lié à leur faible niveau de qualification, d'autre part; demande, par conséquent, aux États membres et à l'UE d'améliorer leurs qualifications en priorité; attire l'attention sur le fait qu'en l'absence de qualification formelle, la pl
ace des Roms sur le marché ...[+++] du travail peut aussi être améliorée par la mise en place d'un système de reconnaissance des compétences pratiques; 5. Stresses that, although the proportion of Roma young people in secondary and higher education has increased in certain Member States, their level of qualifications still remains far below the EU average; points to the gap between labour shortages on the one hand and a high unemployment rate linked with low skill levels among Roma on the other; demands, therefore, that the Member States and the EU support the Roma to increase their qualifications as a priority; draws attention to the fact that, in the absence of formal q
ualifications, the position of Roma on the labour market can also be improved by devising a system for acknowledgi
...[+++]ng practical skills;