Des formations : sans chercher à obtenir une harmonisation (coûteuse, compliquée et contre-productive) des filières et des parcours, il faut arriver à une reconnaissance large de leur validité; des compétences, dans la description et l'interprétation desquelles davantage de transparence doit être introduite; des qualifi
cations, enfin, qui doivent pouvoir faire l'objet d'une reconnaissance à l'échelle européenne, qu'elles soient produites par la formation professionnelle, par la formation continue, ou sanctionnent une expérience professionnelle avéréeL'Espace europé
en de formation est aussi ...[+++] un espace de mobilité : mobilité physique des individus; mobilité "virtuelle" qu'autorisent les technologies modernes de l'information et de télécommunication; corollairement, c'est en effet aussi un espace technique d'interopérabilité des systèmes télématiques et informatiques, de standardisation des systèmes d'enseignement à distance et des systèmes de formation multimédias.Another feature of the European training area is mobility: the physical mobility of people and the "virtual" mobility permitted by modern information and telecommunications technologies; as a corollary to this, it is also a technical area in which there is interoperability of telematics and informatics systems, and standardisation of distance teaching systems and multimedia training systems.