Het IPCC stelt dat de luchtvaart het kli
maatsysteem op drie manieren beïnvloedt: (1) rechtstreeks, via de uitstoot van broeikasgassen, (2) onrechtstreeks, via de uitstoot van partikels (NOx, SOx) die een invloed hebben op broeikasgassen die reeds aanwezig zijn i
n de atmosfeer (met zowel positieve als negatieve feedback-effecten
tot gevolg) en ten slotte (3) via de vorming van contrails en de invloed van deze contrails op de vorming
...[+++] van vederwolken (cirrus clouds).
Le GIEC déclare que la navigation aérienne influence le système climatique de trois manières: (1) directement, via l'émission de gaz à effet de serre, (2) indirectement, via l'émission de particules (NOx, SOx) qui ont une incidence sur les gaz à effet de serre déjà présents dans l'atmosphère (avec pour conséquence les effets de feed-back tant positifs que négatifs) et, enfin (3) via la formation de traînées de condensation et l'influence de ces traînées de condensation sur la formation de nuages cirrus (cirrus clouds).