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Traduction de «aanzien als schijn-vzw » (Néerlandais → Français) :

Zoals in B.14.2 tot B.14.4 is vermeld, wordt bij het nieuwe artikel 10/1 van het decreet van 7 mei 2004, ingevoegd bij het decreet van 12 juli 2013, ten aanzien van de vzw « de Rand » een aanvullend subsidiemechanisme geregeld dat ertoe strekt te voorkomen dat lokale Nederlandstalige initiatieven op het vlak van jeugdwerk, sport en cultuur de subsidies van de Vlaamse overheid mislopen wanneer de randgemeenten niet zouden intekenen op de Vlaamse beleidsprioriteiten in die aangelegenheden.

Comme il est dit en B.14.2 à B.14.4, le nouvel article 10/1 du décret du 7 mai 2004, inséré par le décret du 12 juillet 2013, organise à l'égard de l'ASBL « de Rand » un mécanisme de subventionnement complémentaire, qui tend à éviter que des initiatives locales néerlandophones en matière de jeunesse, de sport et de culture n'obtiennent pas les subventions des autorités flamandes lorsque les communes périphériques s'abstiennent d'adhérer aux priorités d'action flamandes dans ces matières.


De strijd tegen de schijn-vzw's.

Lutte contre les fausses ASBL.


Ten aanzien van de ontvankelijkheid van de tussenkomst van de vzw « Ardennes liégeoises »

Quant à la recevabilité de l'intervention de l'ASBL « Ardennes liégeoises »


Uit het voorgaande blijkt dat de subsidiëring van plaatselijke Nederlandstalige initiatieven, via de vzw « de Rand », parallel met de sectorale subsidies van de gemeenten wordt geregeld, die bij het bestreden decreet enkel ten aanzien van de randgemeenten wordt gehandhaafd.

Il résulte de ce qui précède que le subventionnement d'initiatives locales néerlandophones, par le biais de l'ASBL « de Rand », est organisé de manière parallèle aux subsides sectoriels des communes, maintenus par le décret attaqué à l'égard des seules communes périphériques.


Een en ander betekent dat het Rekenhof in het kader van zijn adviesopdracht op grond van artikel 24 van de wet van 4 juli 1989 geen rechtstreekse controlebevoegdheid heeft ten aanzien van de VZW's die de financiële verslagen opstellen, evenmin als ten aanzien van de politieke partijen en hun componenten, die overigens niet per se rechtspersoonlijkheid hebben.

Il en résulte que, dans le cadre de sa mission consultative exercée sur la base de l'article 24 de la loi du 4 juillet 1989, la Cour des comptes ne dispose pas d'une compétence de contrôle direct vis-à-vis des associations sans but lucratif qui établissent les rapports financiers, pas plus que vis-à-vis des partis politiques et de leurs composantes, qui, d'ailleurs, ne sont pas dotés, per se, de la personnalité juridique.


Een en ander betekent dat het Rekenhof in het kader van zijn adviesopdracht op grond van artikel 24 van de wet van 4 juli 1989 geen rechtstreekse controlebevoegdheid heeft ten aanzien van de VZW's die de financiële verslagen opstellen, evenmin als ten aanzien van de politieke partijen en hun componenten, die overigens niet per se rechtspersoonlijkheid hebben.

Il en résulte que, dans le cadre de sa mission consultative exercée sur la base de l'article 24 de la loi du 4 juillet 1989, la Cour des comptes ne dispose pas d'une compétence de contrôle direct vis-à-vis des associations sans but lucratif qui établissent les rapports financiers, pas plus que vis-à-vis des partis politiques et de leurs composantes, qui, d'ailleurs, ne sont pas dotés, per se, de la personnalité juridique.


Mevrouw Nyssens dient amendement nr. 24 in (stuk Senaat, nr. 3-966/2) dat ertoe strekt § 8 aan te vullen met een nieuw lid dat de adviserende rol van de Commissie voor boekhoudkundige normen ten aanzien van de VZW's verduidelijkt.

Mme Nyssens dépose l'amendement nº 24 (do c. Sénat nº 3-966/2) visant à compléter le § 8 proposé par un nouvel alinéa qui clarifie le rôle d'avis que la Commission des normes comptables remplit à l'égard des ASBL.


Die specifieke rol moet ook ingeschreven worden in het samenwerkingsreglement, zodat het toevertrouwen van de eigenlijke uitvoering van de opdracht aan een andere dienstverlener niet kan worden uitgelegd als een gebrek aan loyaliteit ten aanzien van de vzw.

Ce rôle spécifique doit aussi être inscrit dans le règlement de collaboration, de manière à ce que l'attribution de l'exécution proprement dite du marché à un autre prestataire de services ne puisse pas être considérée comme un manque de loyauté à l'égard de l'asbl.


3. a) Hoeveel vzw's moesten achteraf toch vennootschapsbelasting betalen en kunnen dus worden aanzien als schijn-vzw's? b) Heeft u hierover cijfermateriaal? c) Ook hier graag een regionale opsplitsing.

3. a) Combien d'ASBL ont dû s'acquitter a posteriori de l'impôt des sociétés et peuvent dès lors être considérées comme de fausses ASBL? b) Disposez-vous de chiffres à ce sujet? c) Pourriez-vous fournir ces chiffres par Région?


Hierbij wordt dus verwezen naar de regels van de lastgeving, die volgens een unanieme rechtsleer van toepassing zijn op de verhouding tussen de VZW en haar bestuurders (zie onder andere Van Ryn, J. en Dieux, X. , « La responsabilité des administrateurs ou gérants d'une personne morale à l'égard des tiers », JT 1988, blz. 401; Cornelis, L. en Maertens, A.S., « Aspecten van onregelmatigheid, schijn en beheerdersaansprakelijkheid in de vereniging zonder winstoogmerk », TBBR 1994, (173), blz. 193 en de aldaar aangehaalde rechtspraak en rechtsleer).

On renvoie donc en l'espèce aux règles en matière de mandat qui, selon la doctrine unanime, régissent la relation entre l'ASBL et ses administrateurs (voir notamment Van Ryn, J. et Dieux, X. , « La responsabilité des administrateurs ou gérants d'une personne morale à l'égard des tiers », JT 1988, p. 401; Cornelis, L. et Maertens, A.S., « Aspecten van onregelmatigheid, schijn en beheerdersaansprakelijkheid in de vereniging zonder winstoogmerk », TBBR 1994, (173), p. 193 ainsi que la jurisprudence et la doctrine citées).




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Date index: 2021-01-22
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