34. souligne que l'aptitude à utiliser les médias de manière indépendante et de façon critique représen
te un apprentissage tout au long de la vie, à tout âge, qu'elle est en constante évolution, parallèlement au développement des médias, et qu'elle doit être considérée comme une qualification essentielle; souligne que l'adaptation des systèmes d'enseignement et de formation est essentielle pour améliorer le niveau de professionnalisme dans les TIC en Europe et pour répondre à la demande croissante de professionnels possédant des compétences numériques dans l'Union; encourage, à cet égard, la Commission et les États membres à jeter les bases d
'une recon ...[+++]naissance mutuelle des qualifications et des compétences numériques par la mise en place d'un certificat européen ou d'un système de notation, en suivant l'exemple du cadre européen commun de référence pour l'apprentissage et l'enseignement des langues; insiste sur le fait qu'il convient de déployer des efforts supplémentaires en matière d'amélioration de l'éducation aux médias parmi les citoyens, et invite la Commission et les États membres à promouvoir cette éducation pour l'ensemble des citoyens de l'Union, en particulier chez les personnes vulnérables, au moyen d'initiatives et d'actions coordonnées; suggère que la maîtrise de l'internet soit ajoutée de façon permanente aux efforts visant à améliorer l'éducation aux médias; 34. Stresses that the ability to use media independently and critically represents a lifelong learning task across generations, which is subject to constant change, in parallel with the development of the media and understood as a key qualification; stresses that the adaptation of education and training systems is vital to improve the level of ICT professionalism in Europe and to meet the increasing demand for digitally skilled professionals in the EU; encourages, in this regard, the Commission and the Member States to create the basis for mutual recognition of digital skills and qualifications by setting up a European certificate or grading system, following the example of the European common framework of reference for language learning
...[+++]and teaching; stresses that further efforts are needed in the field of improving media literacy among citizens, and calls on the Commission and the Member States to promote media literacy for all EU citizens, in particular vulnerable people, through initiatives and coordinated actions; suggests that internet literacy be added permanently to the scope of efforts to increase media literacy;