Les interventions humani
taires au Soudan et dans les pays où il y a eu de graves violations des dr
oits de la personne comme au Rwanda, au Kosovo et en Afghanistan devraient, selon moi, reposer sur le principe de l
a responsabilité de protéger, un principe auquel sousc
rit le gouvernement canadien et qui oblige à repenser
la notion ...[+++]traditionnelle de la souveraineté des États. Selon ce principe, les États ont la responsabilité de protéger leurs propres citoyens et d'assurer leur sécurité, et lorsqu'ils ne peuvent pas ou ne veulent pas assurer cette protection et cette sécurité, le principe traditionnel de la non-intervention dans les affaires d'un État doit céder le pas devant la responsabilité que la communauté internationale a d'agir, de préférence avec la bénédiction du Conseil de sécurité des Nations Unies, mais sans cette bénédiction si elle ne vient pas.The basis for humanitarian intervention in Sudan and in countries where gross human rights abuses have taken place, such as in Rwanda, Kosovo, and
Afghanistan, should come, I believe, from the concept of the responsibility to protect, a conce
pt supported by the Canadian government, a concept that involves a rethinking of the traditional notion of state sovereignty, a concep
t that advances the idea that states are responsible for th
...[+++]e protection and security of their own citizens, a concept that also advances the principle that when states cannot or will not ensure the protection and security of their citizens, the traditional principle of non-intervention in state affairs should yield to the responsibility of the international community to act, preferably with the blessing of the United Nations Security Council, but without this blessing if it not forthcoming.