18. souligne la nécessité d'assurer l'égalité d'accès aux systèmes d'éducation de formation, sans discrimination; invite les États membres à promouvoir des programmes de formation des enseignants dans l'objectif d'accroître la scolarisation des enfants roms, en particulier de
s filles; souligne également, à cet égard, l'importance particulière du groupe de référence social des filles, des parents, de la famille proche ou des amis, qui jouent un rôle essentiel dans le cadre de l
a formation et de l'orientation professionnelle; invite
...[+++]également les États membres à soutenir la formation des filles tout au long du processus, notamment en soutenant les personnes qui ont le plus d'influence sur les jeunes;
18. Stresses the need to ensure equality of access to education and training systems without discrimination; calls on the Member States to promote teacher-training programmes in order to improve the education of Roma children, especially girls; stresses also, in this connection, the special importance of the social reference group of girls, parents, relatives or friends, who play a central role in education and careers advice; calls also on Member States to promote the education of girls throughout the process, inter alia, by supporting the individuals who have the most influence over young people;