16. fait observer que l'Union européenne manqu
e d'ores et déjà de main-d'œuvre qualifiée; déplore la fuite des cerveaux en Europe; voit dans l'immigration, notamment dans l'immigration de personnes très qualif
iées, une nécessité pour soutenir les marchés européens du travail et, en fin de compte, les finances publiques; souligne que l'apprentissage tout au long de la vie est vital pour la réalisation des objectifs de Lisbonne; estime que l'apprentissage tout au long de la vie donne aux citoyens les moye
ns de fair ...[+++]e face de manière active aux conséquences de la mondialisation, de l'évolution démographique, de la technologie numérique et de la dégradation de l'environnement; fait observer que le secteur privé en particulier est loin de réaliser les objectifs de Lisbonne en matière de R
16. Notes that there is already a lack of skilled labour in the EU; deplores the ‘brain drain’ in Europe; regards immigration, especially by highly qualified people, as a necessity to sustain European labour markets and, ultimately, public finances; stresses that lifelong learning is vital to achieving the Lisbon goals; believes that lifelong learning is equipping citizens to actively deal with the consequences of globalisation, demographic change, digital technology and environmental damage; notes that the private sector in particular is lagging behind the Lisbon objectives for R