Dans sa position commune, le Conseil a repris
les amendements du Parlement européen prévoyant la possibilité pour l’Agence d’intervenir en vue de fournir une assistance aux pays candidats à l’adhésion sans une demande expresse de la Commission, l’obligation pour l’Agence de communiquer les conclusions des visites effectuées auprès des États membres non seulement à
la Commission mais aussi à l’État membre concerné, le rôle purement consultatif de la Commission lors de l’adoption du programme de travail de l’Agence par le conseil d’admi
...[+++]nistration, l’obligation de nommer les membres du conseil d’administration sur la base du degré d’expérience dont ils disposent dans les domaines couverts par l’Agence, l’obligation pour le directeur exécutif de répondre aux demandes d’assistance formulées par un État membre, la nomination ou la révocation du directeur exécutif par le conseil d’administration, la Commission pouvant, quant à elle, proposer des candidats sans que soit obligatoire le choix de l’un d’eux, et la place accordée à la lutte contre la fraude.In its common position, the Council ac
cepted the European Parliament amendments which provide for the pow
er of the agency to assist states applying for accession without the specific request of the Commission, the obligation of the agency to forward the findings of its visits to the Member States, not only to the Commission but also
to the Member State concerned, the purely consultative role of the Commission in the adoption by the
...[+++] administrative board of the agency's work programme, the obligation to appoint members of the administrative board on the basis of their degree of relevant experience within the remit of the agency, the obligation of the executive director to respond to any requests for assistance from a Member State, the power of the administrative board to appoint or dismiss the executive director, with the Commission entitled to propose candidates who need not necessarily be appointed, and the concern to combat fraud.