However, in 2008, the Minister of Health decided not
to extend Insite’s exemption from the operation of the CDSA.16 Consequently, the PHS Community Services Society, the Attorney General of British Columbia, the Vancouver Area Network of D
rug Users and other claimants brought an action against the Government of Canada, arguing that
Insite was exempt from federal criminal laws that prohibit the possession and trafficking of drugs, either because
Insite is a health facility
...[+++]within the exclusive jurisdiction of the province, or because the application of the criminal law would violate the claimants’ section 7 rights under the Canadian Charter of Rights and Freedoms – namely, the “right to life, liberty and security of the person and the right not to be deprived thereof except in accordance with the principles of fundamental justice”. 17Toute¬fois, en 2008, le ministre de la Santé a décidé de
ne pas renouveler l’exemption16. La société de services communautaires PHS, le procureur général de la Colombie-Britannique, le Vancouver Area Network of Drug Users et d’autres demandeurs ont donc intenté une action contre le gouvernement du Canada e
n faisant valoir qu’Insite n’était pas assujetti aux lois pénales fédérales interdisant la possession et le trafic de stupéfiants parce que le centre est un établissement de santé relevant de la compétence exclus
...[+++]ive de la province ou parce que l’application du droit criminel violerait les droits des demandeurs garantis par l’article 7 de la Charte canadienne des droits et libertés (la Charte), selon lequel « [c]hacun a droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de sa personne; il ne peut être porté atteinte à ce droit qu’en conformité avec les principes de justice fondamentale17 ».