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BRICS
BRICS-groep
BRICS-landen
Baltische republieken
Baltische staten
Contactgroep EU-Rusland
Follow-upcomité EU-Rusland
Gemeenschap van Soevereine Republieken
Rusland
Russische Federatie
SSR
Wit-Rusland

Traduction de «republieken en rusland » (Néerlandais → Français) :

TERMINOLOGIE
voir aussi les traductions en contexte ci-dessous
BRICS-landen [ Brazilië, Rusland, India, China en Zuid-Afrika | BRICS | BRICS-groep ]

pays BRICS [ Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud | BRICS | groupe BRICS | pays du groupe BRICS ]


contactgroep EU-Rusland | follow-upcomité EU-Rusland

comité de suivi UE-Russie | groupe de contact UE-Russie




Baltische staten [ Baltische republieken ]

pays Baltes [ États baltes | Républiques baltes ]


Comité inzake de lening aan de voormalige Sowjetunie en haar Republieken

Comité du prêt à l'ancienne Union soviétique et à ses républiques


Gemeenschap van Soevereine Republieken | SSR [Abbr.]

Communauté des Républiques souveraines | Communauté Russie-Biélorussie


Rusland [ Russische Federatie ]

Russie [ Fédération de Russie ]
TRADUCTIONS EN CONTEXTE
Voor Moskou waarborgen kernwapens de onschendbaarheid van het Russische grondgebied, dat tussen 1989 en 1991 een groot deel van zijn strategisch hinterland had verloren met het einde van het Warschaupact en het verlies van de veertien republieken buiten Rusland (met uitzondering van Wit-Rusland, Kazachstan en Kirghistan, die een defensie-overeenkomst met Moskou hebben ondertekend).

Pour Moscou, le nucléaire garantit la sanctuarisation du territoire d'une Russie qui a perdu entre 1989 et 1991 une bonne part de sa profondeur stratégique sur le plan territorial avec la fin du Pacte de Varsovie et la perte de contrôle des quatorze républiques autres que la Russie (sauf celles qui ont accepté de signer un accord de défense avec Moscou, à ce jour Belarus, Kazakhstan et Kirghizistan).


Voor Moskou waarborgen kernwapens de onschendbaarheid van het Russische grondgebied, dat tussen 1989 en 1991 een groot deel van zijn strategisch hinterland had verloren met het einde van het Warschaupact en het verlies van de veertien republieken buiten Rusland (met uitzondering van Wit-Rusland, Kazachstan en Kirghistan, die een defensie-overeenkomst met Moskou hebben ondertekend).

Pour Moscou, le nucléaire garantit la sanctuarisation du territoire d'une Russie qui a perdu entre 1989 et 1991 une bonne part de sa profondeur stratégique sur le plan territorial avec la fin du Pacte de Varsovie et la perte de contrôle des quatorze républiques autres que la Russie (sauf celles qui ont accepté de signer un accord de défense avec Moscou, à ce jour Belarus, Kazakhstan et Kirghizistan).


Soortgelijke Partnerschaps- en Samenwerkingsovereenkomsten werden gesloten met de Republieken Wit-Rusland, Armenië, Oezbekistan, Kazachstan en Georgië : Stuk Senaat, 1996-1997, nrs. 630/1, 635/1, 636/1, 638/1, 655/1 en 637/1.

Des accords de partenariat et de coopération similaires ont été conclus avec les Républiques de Russie blanche, d'Arménie, d'Ouzbékistan, du Kazakstan, de Kirghizie et de Géorgie : voir les doc. Sénat, 1996-1997, nº 630/1, 635/1, 636/1, 638/1, 665/1 et 637/1.


Soortgelijke Partnerschaps- en Samenwerkingsovereenkomsten werden gesloten met de Republieken Wit-Rusland, Armenië, Oezbekistan, Kazachstan en Georgië : Stuk Senaat, 1996-1997, nrs. 630/1, 635/1, 636/1, 638/1, 655/1 en 637/1.

Des accords de partenariat et de coopération similaires ont été conclus avec les Républiques de Russie blanche, d'Arménie, d'Ouzbékistan, du Kazakstan, de Kirghizie et de Géorgie : voir les doc. Sénat, 1996-1997, nº 630/1, 635/1, 636/1, 638/1, 665/1 et 637/1.


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2. De Centraal-Aziatische republieken staan in de eerste plaats in nauw contact met Rusland, onder meer via de Euraziatische Economische Unie en van China.

2. Les républiques d'Asie centrale sont en premier lieu en contact étroit avec la Russie, entre autres via l'Union économique eurasienne et la Chine.


3. De bepalingen van de op 17 december 1987 te Brussel ondertekende Overeenkomst tussen de Regering van de Unie van Socialistische Sovjet-Republieken en de Regering van België tot het vermijden van de dubbele belasting van het inkomen en van het vermogen, alsmede de bepalingen van artikel 14 van de op 17 november 1972 te Brussel ondertekende Scheepvaartovereenkomst tussen de Unie van Socialistische Sovjet-Republieken en de Belgisch-Luxemburgse Economische Unie zullen voor de betrekkingen tussen België en Rusland ophouden toepassing te ...[+++]

3. Les dispositions de la Convention entre le Gouvernement de l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques et le Gouvernement du Royaume de Belgique pour éviter la double imposition des revenus et de la fortune signée à Bruxelles le 17 décembre 1987, ainsi que les dispositions de l'article 14 de l'Accord maritime entre l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques et l'Union Economique Belgo-Luxembourgeoise signé à Bruxelles le 17 novembre 1972 cesseront de s'appliquer, dans les relations entre la Belgique et la Russie, à tout impôt belge ou russe au regard duquel la présente Convention produit ses effets conformément aux dispositio ...[+++]


21. benadrukt het feit dat volgens de conclusies van de door de EU geleide onafhankelijke internationale onderzoekscommissie voor de oorlog in Georgië van augustus 2008, zowel Georgië als Rusland duidelijke verantwoordelijkheid voor de tragische gebeurtenissen dragen en wijst erop dat gedurende de vijf dagen van gevechten zowel het Russische als het Georgische en het Zuid-Ossetische leger het internationale humanitaire recht hebben geschonden; betreurt het feit dat Rusland heeft besloten de onafhankelijkheid van de van Georgië afgescheurde republieken Abchazië ...[+++]

21. souligne que, conformément aux conclusions publiées par la commission d'enquête internationale indépendante sur le conflit en Géorgie d'août 2008, placée sous l'égide de l'Union européenne, la Géorgie et la Russie portent chacune clairement une part de responsabilité pour les événements tragiques qui se sont produits et fait valoir que, au cours des cinq jours de combats, les armées russe, géorgienne et sud-ossète ont toutes violé le droit humanitaire international; déplore la décision prise par la Russie de reconnaître l'indépendance des Républiques séparatistes géorgiennes d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud, et invite les autorités ru ...[+++]


Zonder aan de stalinistische onderdrukking voorbij te willen gaan, hadden veel Europeanen - gezien de diverse uitingen van degenen die terugverlangen naar het Derde Rijk - waarschijnlijk ook van ons willen horen dat het vanuit intellectueel en moreel opzicht onaanvaardbaar is om de wreedheden van de nazi's te verontschuldigen door naar de misdaden van het stalinistische bewind te wijzen. Zij zouden zelfs willen horen dat - gezien de gedachtenisoorlog die momenteel voor conflicten tussen de Baltische republieken en Rusland zorgt -, wij in gedachten moeten houden wat het aandeel van nazi-Duitsland in de tragedie van de Baltische staten was ...[+++]

Sans du tout faire l’impasse sur l’oppression stalinienne, nombre d’Européens auraient sans doute également souhaité, face aux manifestations diverses de nostalgiques du IIIe Reich, entendre de notre part qu’excuser les atrocités nazies en montrant du doigt les crimes staliniens est inacceptable d’un point de vue intellectuel et moral, voire entendre - concernant la guerre du souvenir qui oppose actuellement les républiques baltes à la Russie - qu’il faut garder à l’esprit la part de responsabilité de l’Allemagne nazie dans la tragédie des États baltes.


12. verzoekt de Commissie en de Raad zich meer in te zetten voor de versterking van het sociale middenveld en de democratie in de Zuid-Kaukasus; verzoekt de EU met name samenwerkingsprojecten te ondersteunen waarbij het sociale middenveld in de republieken van de Zuid-Kaukasus en de naburige republieken Rusland, Iran en Turkije ingeschakeld wordt;

12. invite la Commission et le Conseil à accroître leur contribution en vue de renforcer la société civile et la démocratie dans le Sud du Caucase; invite notamment l'UE à soutenir des projets de rapprochement associant la société civile des républiques du Sud du Caucase et de la Russie, de l'Iran et de la Turquie voisins;


10. dringt aan op het opstellen van een actieprogramma voor Wit-Rusland dat gebaseerd is op dat voor de voormalige Oosteuropese republieken, en waarbij rekening wordt gehouden met de uitzonderlijke milieuomstandigheden in deze republiek;

10. demande que soit mis en place un programme d'action pour le Belarus, sur le modèle de ceux dont bénéficient déjà les anciennes Républiques d'Europe de l'Est, et prenant en compte la situation unique de l'environnement de cette République;




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Date index: 2025-03-09
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