13. is van oordeel dat het ondernemersklimaat in de EU moet worden verbeterd en dat de productiviteit moet worden verhoogd door middel van een evenwichtige mix van openbaar en particulier onderwijs- en innovatiebeleid; onderstreept dat de interne markt van de EU nog altijd gefragmenteerd is en dat de economie van de EU te kampen heeft met een g
ebrek aan innovatie ofschoon innovatie essentieel is voor groei en productiviteit en dat het bevorderen van innovatie bijgevolg van cruciaal belang is om het internationale concurrentievermogen van de EU te vergroten; neemt in dit verband kennis van het voorstel in het verslag van de vijf voorzit
...[+++]ters; herinnert aan het belang van goede regelgeving voor het bedrijfsleven als voorwaarde voor het succes van het EFSI; dringt derhalve aan op de ontwikkeling van de kapitaalmarkt, de slechting van administratieve obstakels (daar waar dit geen afbreuk doet aan de vitale bescherming van werknemers en consumenten), de terugdringing van bureaucratie, de verbetering van de kwaliteit en de doeltreffendheid van de justitiële apparaten van de lidstaten, maatregelen tegen belastingontwijking, belastingontduiking en belastingparadijzen, en de hervorming van de belasting- en de gerechtelijke stelsels van de lidstaten; benadrukt dat het belangrijk is dat een "one-size-fits-all"-beleid wordt vermeden; onderstreept dat de kwalitatieve verbetering van de administratieve capaciteit op alle overheidsniveaus een hoofdprioriteit is in veel lidstaten; herinnert eraan dat zwartwerk moet worden aangepakt omdat het de economie van de Unie schade toebrengt en leidt tot oneerlijke concurrentie en marktverstoringen, en, in het verlengde daarvan, een toenemend gebrek aan sociale en arbeidsrechtelijke bescherming voor werknemers; vraagt daarom dat het Europees platform tegen zwartwerk snel van start gaat; 13. estime qu'il y a lieu d'améliorer l'environnement des entreprises dans l'Union et d'accroître la productivité, par l'intermédiaire d'une combinaison équilibrée de politiques de formation publique et privée
et de politiques d'innovation; souligne que le marché unique de l'Union demeure fragmenté et que l'économie de l'Union souffre d'un manque d'innovation, alors que
cette dernière est essentielle à la croissance et à la productivité, et qu'il convient dès lors de l'encourager pour améliorer la compétitivité de l'Union européenne
...[+++]à l'échelle internationale; prend acte dans ce contexte de la proposition contenue dans le rapport des cinq présidents; souligne l'importance d'une réglementation judicieuse des entreprises en vue du succès du FEIS; plaide, par conséquent, pour le développement du marché des capitaux, la suppression des obstacles administratifs (sans pour autant compromettre la protection primordiale des travailleurs et des consommateurs), la réduction de la bureaucratie, l'amélioration de la qualité et de l'efficacité des systèmes judiciaires des États membres, la lutte contre l'évitement fiscal, l'évasion fiscale et les paradis fiscaux, et la réforme des régimes fiscaux et juridiques des États membres; souligne qu'il convient d'éviter les politiques universelles; souligne que l'amélioration qualitative de la capacité administrative des pouvoirs publics à tous les niveaux est une priorité essentielle dans de nombreux États membres; rappelle qu'il est nécessaire de lutter contre le travail non déclaré, qui est néfaste pour l'économie de l'Union, étant donné qu'il en résulte une concurrence déloyale et des distorsions du marché ainsi qu'un manque accru de protection sociale et professionnelle des travailleurs; demande, dès lors, que la plateforme européenne sur le travail non déclaré soit rapidement mise en service;