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Nieuwe gemeentewet

Traduction de «nieuwe gemeentewet waarover » (Néerlandais → Français) :

TERMINOLOGIE
voir aussi les traductions en contexte ci-dessous
TRADUCTIONS EN CONTEXTE
Het vijfde lid van artikel 150 van het voorstel neemt het vijfde lid over van artikel 322 van de nieuwe gemeentewet, waarover de afdeling wetgeving van de Raad van State, in haar advies nr. L. 24 156/2 het volgende heeft verklaard :

Le cinquième alinéa de l'article 150 de la proposition reproduit le cinquième alinéa de l'article 322 de la nouvelle loi communale, à propos duquel la section de législation du Conseil d'État, dans son avis nº L. 24 156/2 a déclaré ce qui suit :


Het debat over de regionalisering van de provincie- en de gemeentewet, over het politiebeleid en over het onderscheid tussen de materiële en de instrumentele bevoegdheden waarover de bijzondere wetgever moet beschikken om de gemeenschappen in staat te stellen de gemeentewet te wijzigen en aan de burgemeester nieuwe bevoegdheden toe te kennen, moet natuurlijk nog worden gevoerd, maar dat staat los van de herziening van artikel 184.

Le débat sur la régionalisation des lois provinciale et communale, sur la politique en matière de police et sur la distinction entre les compétences matérielles et instrumentales dont doit disposer le législateur spécial pour permettre aux communautés de modifier la loi communale et d'attribuer de nouvelles compétences au bourgmestre, doit naturellement encore avoir lieu, mais cela n'a aucun rapport avec la révision de l'article 184.


Artikel 340, § 1, van de nieuwe gemeentewet schrijft weliswaar voor dat de gemeenteraad bevoegdheden van gemeentelijk belang waarover hij beschikt en die hij nader bepaalt, kan overdragen aan de districtsraden, doch volgens de paragrafen 2 en 3 van datzelfde artikel kunnen ook het college van burgemeester en schepenen en de burgemeester bevoegdheden overdragen waarover zij beschikken, respectievelijk aan de bureaus van de districtsraden (1) en aan de voorzitters van de districten.

Or, si le paragraphe 1 de l'article 340 de la nouvelle loi communale prévoit effectivement que le conseil communal peut déléguer aux conseils de district les compétences d'intérêt communal dont il est investi et qu'il définit, les paragraphes 2 et 3 du même article disposent que le collège des bourgmestre et échevins et le bourgmestre peuvent également déléguer des compétences dont ils sont investis, respectivement aux bureaux des conseils de district (1) et aux présidents des districts.


Met toepassing van artikel 340 van de nieuwe gemeentewet, ingevoegd bij de vermelde wet van 19 maart 1999, kunnen de gemeenteraad, het college van burgemeester en schepenen en de burgemeester bevoegdheden van gemeentelijk belang, waarover zij beschikken, overdragen aan de districtsraden, de bureaus van de districtsraden en de voorzitters van de districten.

En application de l'article 340 de la nouvelle loi communale, inséré par la susdite loi du 19 mars 1999, le conseil communal, le collège des bourgmestre et échevins et le bourgmestre peuvent déléguer aux conseils de district, aux bureaux des conseils de district et aux présidents des districts les compétences d'intérêt communal dont ils sont investis.


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dat op de begrotingen daarvoor de nodige financiële middelen moeten worden voorzien, begrotingen waarover ingevolge art. 241 van de Nieuwe Gemeentewet op de eerste maandag van oktober dient beslist te worden; dat de financiële administratieve en procedurele behandeling van dit dossier vooraf dient te gebeuren en minstens enkele maanden in beslag zal nemen, daarin begrepen onder andere de voorbereiding en opstelling van het dossier, de besprekingen met de vakorganisaties en de voorbereiding en opstelling van de begroting;

qu'aux budgets les moyens financiers nécessaires doivent être prévus, budgets au sujet desquels en application de l'art. 241 de la Nouvelle Loi communale il doit être statué le premier lundi du mois d'octobre; que le traitement financier administratif et procédural de ce dossier doit être fait au préalable et prendra au moins quelques mois, y compris entre autres la préparation et l'élaboration du dossier, les négociations avec les organisations syndicales et la préparation et la rédaction du budget;


Hieruit vloeit voort dat het college van burgemeester en schepenen bij het bepalen van de voorwaarden, waaronder die maatregel zal worden uitgevoerd, rekening dient te houden met de verplichtingen van de gemeenteontvanger, op het vlak van de gemeenteboekhouding, waarover het zelf met het toezicht is belast (artikel 123, 4°, van de nieuwe gemeentewet).

Il en résulte que le collège des bourgmestre et échevins doit tenir compte, lors de la détermination des conditions dans lesquelles cette mesure sera exécutée, des obligations du receveur communal dans le domaine de la comptabilité communale, dont il est lui-même chargé de la surveillance (article 123, 4°, de la nouvelle loi communale).


De rechtspraak van de Raad van State is echter geevolueerd en men kan stellen dat ze voortaan vaststaat in die zin dat artikel 100, vierde lid, van de nieuwe gemeentewet een algemeen principe bevat volgens hetwelk de verplichting van de geheime stemming er is om de beoordelingsvrijheid van de gemeenteraadsleden te vrijwaren wanneer zij zich moeten uitspreken over personen waarover de gemeenteraad een belissing moet nemen (cf. arrest gemeente Stekene en Schelf-hout nr. 13655 van 2 juli 1969 - arrest Rutsaert en De Meyer nr. 15920 van 1 ...[+++]

La jurisprudence du Conseil d'Etat a toutefois évolué et l'on peut considérer qu'elle est désormais établie dans ce sens que l'article 100, alinéa 4, de la nouvelle loi communale contient un principe général selon lequel l'obligation du scrutin secret s'impose afin de préserver la liberté d'appréciation des conseillers communaux lorsqu'ils ont à se déterminer quant à des personnes à propos desquelles le conseil communal doit prendre une décision (cf. arrêt commune de Stekene et Schelfhout no 13655 du 2 juillet 1969 - arrêt Rutsaert et De Meyer no 15920 du 13 juin 1973 - arrêt Adam et commune de Ressaix no 17551 du 1er avril 1976).


Artikel 172bis van de nieuwe gemeentewet preciseert anderzijds dat in geval van afwezigheid of verhindering van de korpschef, de burgemeester onder de leden van het politiekorps met de hoogste graad, de vervangende korpschef aanstelt, aan welke vervanger het zal toekomen het gemotiveerd advies te verstrekken waarover sprake.

L'article 172bis de la nouvelle loi communale précise par ailleurs qu'en cas d'absence ou d'empêchement du chef de corps, c'est le bourgmestre qui désigne le chef de corps remplaçant parmi les membres des corps de police les plus hauts gradés, remplaçant à qu'il incombera de rendre l'avis motivé dont question.




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