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Vertaling van "nationale parlementen hun prerogatieven inzake debat " (Nederlands → Frans) :

De tweede crisis is een crisis van democratische legitimiteit, met name omdat de staatshoofden en regeringsleiders de intergouvernementele methode boven de parlementaire methode verkiezen. Daardoor zijn het Europees Parlement en de nationale parlementen hun prerogatieven inzake debat en democratische controle kwijtgeraakt.

La seconde crise est une crise de légitimité démocratique, due notamment au fait que la méthode intergouvernementale est préférée par les chefs d'État et de gouvernement à la méthode parlementaire, privant ainsi les parlements européen et nationaux de leurs prérogatives de débat et de contrôle démocratique.


Om er een paar op te sommen : de leiders van de Europese politieke partijen naar de nationale parlementen laten komen voor debat, de commissies voor Europese zaken in de nationale parlementen mobiliseren rond de verkiezingen, leden van het Europees Parlement laten spreken in de nationale Parlementen, de media betrekken bij alle activiteiten en begeleiden in hun berichtgeving over de EU, .

Pour n'en citer que quelques-unes: inviter les dirigeants des partis politiques européens à débattre dans les parlements nationaux, mobiliser les commissions chargées des affaires européennes dans les parlements nationaux autour du thème des élections, faire intervenir des membres du Parlement européen dans les Parlements nationaux, associer les médias à toutes les activités et les accompagner dans leur mission d'information sur l'UE, .


De heer Marc Laffineur, Vice-President van de Franse nationale Assemblee, heeft benadrukt dat de nationale parlementen hun nieuwe bevoegdheden, met name inzake justitie en buitenlandse zaken, absoluut moeten gebruiken.

M. Marc Laffineur, Vice-Président de l'Assemblée nationale française, a insisté sur la nécessité pour les Parlements nationaux d'utiliser pleinement les nouvelles capacités mises à leur disposition, notamment en matière de justice et d'affaires intérieures.


Het Comité herinnert eraan dat het EP in zijn resolutie van 5 mei 2010 over bevoegdheidsdelegatie erop wees dat bevoegdheidsdelegatie een delicate zaak is en dat „de doelstellingen, inhoud, strekking en duur van een bevoegdheidsdelegatie overeenkomstig artikel 290 VWEU uitdrukkelijk en uiterst nauwkeurig in elke basishandeling moeten worden vastgelegd”. Volgens het Comité moet dit tevens gelden met het oog op de aan de nationale parlementen gegarandeerde prerogatieven en taken ...[+++]

Le CESE rappelle que dans sa résolution du 5 mai 2010 sur le pouvoir de délégation législative, le Parlement européen a lui-même pointé le caractère délicat de la délégation et souligné que «les objectifs, le contenu, la portée et la durée de la délégation de pouvoir, en vertu de l'article 290 du traité FUE, doivent être explicitement et méticuleusement définis dans chaque acte de base».


In het verlengde van de verklaring inzake de nationale parlementen, die België aflegde bij de goedkeuring van het Verdrag tot vaststelling van een Grondwet voor Europa (3) , hebben de voorzitters van de acht parlementaire assemblees (4) een « samenwerkingsakkoord » « geparafeerd » dat de samenwerking tussen die assemblees moet organiseren bij de uitoefening van hun nieuwe prerogatieven inzake toezicht op de naleving van het subsidiariteitsbeginsel door de Europese Unie (5) .

Dans le prolongement de la déclaration relative aux parlements nationaux, faite par la Belgique au moment de l'adoption du Traité établissant une Constitution pour l'Europe (3) , les présidents de huit assemblées parlementaires (4) ont « paraphé » un « accord de coopération » censé organiser la collaboration entre ces assemblées dans l'exercice de leurs nouvelles prérogatives en matière de contrôle du respect du principe de subsidi ...[+++]


In het verlengde van de verklaring inzake de nationale parlementen, die België aflegde bij de goedkeuring van het Verdrag tot vaststelling van een Grondwet voor Europa (3) , hebben de voorzitters van de acht parlementaire assemblees (4) een « samenwerkingsakkoord » « geparafeerd » dat de samenwerking tussen die assemblees moet organiseren bij de uitoefening van hun nieuwe prerogatieven inzake toezicht op de naleving van het subsidiariteitsbeginsel door de Europese Unie (5) .

Dans le prolongement de la déclaration relative aux parlements nationaux, faite par la Belgique au moment de l'adoption du Traité établissant une Constitution pour l'Europe (3) , les présidents de huit assemblées parlementaires (4) ont « paraphé » un « accord de coopération » censé organiser la collaboration entre ces assemblées dans l'exercice de leurs nouvelles prérogatives en matière de contrôle du respect du principe de subsidi ...[+++]


Daarnaast is het belangrijk dat de nationale parlementen actief bij dit debat betrokken worden, niet alleen om te controleren of het subsidiariteitsbeginsel wordt nageleefd, maar ook om hun standpunten kenbaar te maken in het kader van de politieke dialoog[70].

Il importe également d’impliquer les parlements nationaux dans ce débat, non seulement en ce qui concerne l’application du principe de subsidiarité, mais aussi pour qu’ils communiquent leurs points de vue à la Commission dans le cadre de l’initiative sur le dialogue politique[71].


Het Europees Parlement en alle nationale parlementen moeten het openbaar debat over de toekomst van Europa en haar beleid stimuleren.

Le Parlement européen et tous les parlements nationaux doivent stimuler le débat public sur l'avenir de l'Europe et sur ses politiques.


Het Europees Parlement en alle nationale parlementen moeten het openbaar debat over de toekomst van Europa en haar beleid stimuleren.

Le Parlement européen et tous les parlements nationaux doivent stimuler le débat public sur l'avenir de l'Europe et sur ses politiques.


Teneinde aan hun accountantstaken inzake controle ten behoeve van hun nationale overheden te kunnen voldoen en hun parlementen overeenkomstig hun statuut te kunnen inlichten, zijn de nationale accountants bevoegd alle informatie op te vragen en alle documenten te onderzoeken die zich bij het OCCAR-agentschap bevinden, mits deze informatie of documenten betrekking hebben op projecten waaraan hun lidstaat deelneemt en op het functioneren van het centrale kantoor.

Afin de pouvoir remplir leurs fonctions de contrôle des comptes pour leurs administrations nationales et d'informer leurs parlements conformément à leurs status, les autorités nationales de contrôle peuvent obtenir toutes informations et examiner tout document détenus par l'AE, dans la mesure ou ceux-ci ont trait à un programme auquel leur Etat membre participe ou bien au fonctionnement de la section centrale.




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Date index: 2024-08-07
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