Indien de bemiddeling voor de partners in de zorgrelati
e geen bevredigende resultaten oplevert, dan licht de ombudspersoon de patiënt in over de andere alternatieven voor de behandeling van zijn/haar klacht: naar gelang van het geval kan de ombudspersoon het volgende voorstellen: verwijzing naar burgerlijke of strafrechtbanken; verwijzing va
n de klacht naar de Orde van geneesheren of andere tuchtinstelling; verwijzing naar de provinciale geneeskundige commissies; naar de
ziekenfondsen (die ...[+++]soms advies kunnen geven over een vermoeden van medische fout).Si la médiation ne perme
t pas d'obtenir des résultats satisfaisants pour les protagoniste
s de la relation de soins, il revient alors au médiateur d'informer le patient sur les autres alternatives liées à la gestion de sa plainte: suivant le cas présenté, le médiateur peut évoquer le renvoi auprès des tribunaux civils ou pénaux; le renvoi de la plainte devant l'Ordre des médecins ou autre ordre disciplinaire; le renvoi devant les commissions médicales provinciales; devant
les mutualités (qui ...[+++]peuvent parfois donner un avis sur une suspicion d'erreur médicale).