3. neemt ter kennis dat de overeenkoms
t over het Europees Fonds voor strategische investeringen (EFSI) tot bezuinigingen op de Financieringsfaciliteit voor Europese verbindingen (Connecting Europe Facility (CEF)) leidt; is ingenomen met het initiatief om de privésector meer te betrekken bij de financiering van vervoersprojecten door een beroep te doen op innovatieve financieringsinstrumenten; m
erkt evenwel op dat bepaalde projecten minder aantrekkelijk zijn ...[+++] voor dergelijke spelers omwille van een te laag en/of onzeker rendement; herinnert er echter aan dat het EFSI tot doel heeft marktfalen te corrigeren in sectoren met een risico-rendementprofiel dat private investeerders zou kunnen ontmoedi
gen; benadrukt dat investeringen in spoorwegen, duurzame stedelijke mobiliteit en duurzame binnenwateren weliswaar aanzienlijke sociaaleconomische en milieuwinst opleveren, maar dat zij minder rendabel
zijn en voor de tenuitvoerlegging afhankelijk
zijn van subsidies; benadrukt dat de bijdrage uit de EU-begroting, ongeacht de gekozen financieringsvorm, gericht moet
zijn op projecten met een grote Europese meerwaarde;
3. constate
que l'accord sur le Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS) suppose une réduction des ressources du Mécanisme pour l'interconnexion en Europe (MIE); se félicite de l'initiative consistant à mobiliser davantage le secteur privé dans le financement de projets de transport via le recours aux instruments financiers innovants; rappelle cependant que certains projets sont moins attrayants pour ce type d'acteurs en rai
son d'un retour sur investissement trop faible et/ou incertain; rappelle toutefois que l'o
...[+++]bjectif du FEIS est de remédier aux défaillances du marché dans les secteurs présentant un profil risque-rentabilité, qui freinent les investisseurs privés; souligne que si les investissements dans les infrastructures ferroviaires, la mobilité urbaine durable et les voies navigables ont des retombées positives notables sur le plan socioéconomique et environnemental, ils sont moins rentables et doivent être soutenus par des subventions; souligne que, quel que soit le mode de financement retenu, la contribution du budget européen doit se concentrer sur des projets à forte valeur ajoutée européenne;