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Absolute bevoegdheid
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Bewijs van bevoegdheid als beroepsvlieger
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Jurisdictiebevoegdheid
Materiële bevoegdheid
Rechterlijke bevoegdheid
Relatieve bevoegdheid
Territoriale bevoegdheid
Tribunale bevoegdheid
Uitvoerende bevoegdheid
Volstrekte bevoegdheid

Traduction de «bevoegdheid van gewesten » (Néerlandais → Français) :

TERMINOLOGIE
voir aussi les traductions en contexte ci-dessous
jurisdictiebevoegdheid [ exclusieve bevoegdheid | rechterlijke bevoegdheid | tribunale bevoegdheid ]

compétence juridictionnelle [ compétence des tribunaux | compétence exclusive | compétence judiciaire ]


bevoegdheid van de EU [ bevoegdheid van de Europese Unie | bevoegdheid van de Gemeenschap | communautaire bevoegdheid | EG-bevoegdheid ]

compétence de l'UE [ compétence CE | compétence communautaire | compétence de l'Union européenne | compétence de la Communauté ]




absolute bevoegdheid | materiële bevoegdheid | volstrekte bevoegdheid

compétence d'attribution | compétence matérielle | compétence ratione materiae


betrekkelijke bevoegdheid | relatieve bevoegdheid | territoriale bevoegdheid

compétence ographique | compétence ratione loci | compétence territoriale


bewijs van bevoegdheid als beroepsvlieger | vliegbewijs/bewijs van bevoegdheid verkeersvlieger | CPL [Abbr.]

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TRADUCTIONS EN CONTEXTE
Bij artikel 6, § 1, VIII, eerste lid, 8°, van de bijzondere wet van 8 augustus 1980, vervangen bij artikel 4 van de bijzondere wet van 13 juli 2001 « houdende overdracht van diverse bevoegdheden aan de gewesten en de gemeenschappen », wordt aan de gewesten de bevoegdheid toegewezen om de aangelegenheid van « de verenigingen van [...] gemeenten tot nut van het algemeen, met uitzondering van het door de wet georganiseerde specifiek toezicht inzake brandbestrijding » te regelen.

L'article 6, § 1, VIII, alinéa 1, 8°, de la loi spéciale du 8 août 1980, remplacé par l'article 4 de la loi spéciale du 13 juillet 2001 « portant transfert de diverses compétences aux régions et communautés » attribue aux régions la compétence de régler la matière des « associations [...] de communes dans un but d'utilité publique, à l'exception de la tutelle spécifique en matière de lutte contre l'incendie, organisée par la loi ».


Zoals in B.44.3 is vermeld, geeft de aangelegenheid die bij artikel 6, § 1, VIII, eerste lid, 8°, van de bijzondere wet van 8 augustus 1980 aan de gewesten is toegewezen, die gewesten niet de bevoegdheid de belastingen te bepalen die verschuldigd zijn door de verenigingen van gemeenten tot nut van het algemeen.

Comme il est dit en B.44.3, la matière que l'article 6, § 1, VIII, alinéa 1, 8°, de la loi spéciale du 8 août 1980 attribue aux régions ne donne pas à celles-ci la compétence de déterminer les impôts dus par les associations de communes dans un but d'utilité publique.


De Raad oordeelt immers dat de libellering van voormelde bepaling bij de grondwetswijziging van 29 juli 1980 zeker niet in een bevoegdheidsneutrale context tot stand kwam; op die datum was de grondwetgever reeds overgegaan tot de oprichting van de gemeenschappen en de gewesten en had hij aan de gemeenschappen (grondwetsherziening van 24 december 1970) en aan de gewesten (grondwetsherziening van 17 juli 1980) reeds wetgevende bevoegdheid verleend.

Le Conseil estime en effet que la formulation de la disposition précitée lors de la modification de la Constitution du 29 juillet 1980 n'a certainement pas été arrêtée dans un contexte neutre du point de vue des compétences; à cette date, le Constituant avait déjà procédé à la création des communautés et des régions et il avait déjà accordé une compétence législative aux communautés (révision de la Constitution du 24 décembre 1970) et aux régions (révision de la Constitution du 17 juillet 1980).


« Schendt artikel 3.2.5 van het Decreet grond- en pandenbeleid, dat de gemeenten machtigt tot het heffen van een jaarlijkse belasting, geheven op onbebouwde bouwgronden in woongebied of onbebouwde kavels, de regels die door of krachtens de Grondwet zijn vastgesteld voor het bepalen van de onderscheiden bevoegdheid van de Staat, de gemeenschappen en gewesten zoals voorzien in art. 10 BWHI, in zoverre niet is aangetoond dat een beroep op de impliciete bevoegdheden noodzakelijk is voor de uitoefening van de bevoegdheden van de Gemeenschappen en Gewesten ? ».

« L'article 3.2.5 du décret relatif à la politique foncière et immobilière, qui habilite les communes à lever une taxe annuelle sur les terrains à bâtir non bâtis situés en zone d'habitat ou les parcelles non bâties, viole-t-il les règles qui sont établies par la Constitution ou en vertu de celle-ci pour déterminer les compétences respectives de l'Etat, des communautés et des régions, visées à l'article 10 de la loi spéciale de réformes institutionnelles, en ce qu'il n'est pas démontré qu'un recours aux pouvoirs implicites est nécessaire à l'exercice des compétences des communautés et des régions ? ».


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Uit wat voorafgaat blijkt dat de Grondwet aan de gemeenschappen en de gewesten een eigen fiscale bevoegdheid heeft toegekend, onder het voorbehoud dat de wet de uitzonderingen waarvan de noodzakelijkheid blijkt niet heeft bepaald of nadien niet bepaalt, en dat de gemeenschappen en de gewesten in beginsel geen belastingen mogen heffen ten aanzien van materies die het voorwerp zijn van een federale belasting.

Il résulte de ce qui précède que la Constitution a attribué aux communautés et aux régions une compétence fiscale propre, sous la réserve que la loi n'ait pas déterminé ou ne détermine pas ultérieurement les exceptions dont la nécessité est démontrée, et que les communautés et les régions ne soient en principe pas autorisées à percevoir des impôts à l'égard de matières qui font l'objet d'un impôt fédéral.


Deze beleidsmaterie betreft een gemengde bevoegdheid (Federaal-Gewesten) op Belgisch vlak, met een overwegende bevoegdheid voor de Gewesten.

Cette matière concerne une compétence mixte (fédéral-régions) au niveau belge, avec une compétence prépondérante pour les régions.


Deze overheid is tevens bevoegd voor het nemen van maatregelen tegenover de in gebreke blijvende gemeenten, overeenkomstig artikel 7 van de bijzondere wet van 8 augustus 1980 tot hervorming der instellingen, luidens hetwelk de organisatie alsook de uitoefening van het administratief toezicht op onder meer de gemeenten, inzonderheid wat betreft de begroting, tot de bevoegdheid van Gewesten behoort.

Cette autorité est également compétente pour prendre des mesures envers les communes qui restent en défaut, conformément à l'article 7 de la loi spéciale du 8 août 1980 de réformes institutionnelles, aux termes duquel l'organisation ainsi que l'exercice de la tutelle administrative entre autres sur les communes, notamment en ce qui concerne le budget, est de la compétence des Régions.


Anderzijds beoogde dit financieringsmechanisme, gesteld dat het in het kader van het koninklijk besluit nr. 62 van 13 januari 1935 kon worden ingepast, de bodemsanering van tankstations, hetgeen tot de bevoegdheid der Gewesten behoort.

D'autre part, ce mécanisme de financement, pour autant qu'il eût pu s'insérer dans le cadre de l'arrêté royal nº 62 du 13 janvier 1935, vise l'assainissement du sol des stations-service, compétence qui ressort de la compétence régionale.


De Federale Commissie « Rechten van de patiënt » krijgt bijgevolg als opdracht de ombudsfuncties te evalueren op grond van de toepassing van deze wet, terwijl het om een bevoegdheid van gewesten en gemeenschappen gaat.

La Commission fédérale « Droits du patient » aurait dès lors pour mission d'évaluer les fonctions de médiation sur base de l'application de la présente loi, alors qu'il s'agit là d'une compétence des Régions et Communautés.


- De VU zal het voorstel niet goedkeuren omdat het een bevoegdheid van gewesten en gemeenschappen betreft, omdat er geen regeling is voor de burgerrechtelijke aansprakelijkheid, en omdat de bemoeienis van de wetgevende organen in het onderzoek te groot blijft.

- La Volksunie ne votera pas la proposition du fait qu'il s'agit d'une compétence des régions et des communautés, que la responsabilité civile n'est pas réglée et que le rôle des organes législatifs dans l'enquête reste trop important.


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