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Traduction de «belgische btw thans » (Néerlandais → Français) :

Spreker verwijst daarenboven naar een op 20 februari 1997 verschenen artikel in Tendances waarin men het ironisch heeft over het « vluchtrecht ». Daarin wordt uitgelegd dat de verkoop van zeer waardevolle werken van Belgische auteurs door een Belg aan een Belg, bij voorkeur in het buitenland plaats heeft daar het Belgische volgrecht en de Belgische BTW thans zeer hoog zijn.

L'intervenant se réfère en outre à un article paru dans Tendances , le 20 février 1997, qui, parlant ironiquement du « droit de fuite », explique que la transaction d'oeuvres de grande valeur d'auteurs belges vendues par un Belge à un Belge se fait de préférence à l'étranger, étant donné que le droit de suite et la T.V. A. belges sont à l'heure actuelle très défavorables; à Londres par exemple, une telle transaction donne lieu à une T.V. A. de 2,5 % (contre 21 % en Belgique), et à un droit de suite de 0 %.


Spreker verwijst daarenboven naar een op 20 februari 1997 verschenen artikel in Tendances waarin men het ironisch heeft over het « vluchtrecht ». Daarin wordt uitgelegd dat de verkoop van zeer waardevolle werken van Belgische auteurs door een Belg aan een Belg, bij voorkeur in het buitenland plaats heeft daar het Belgische volgrecht en de Belgische BTW thans zeer hoog zijn.

L'intervenant se réfère en outre à un article paru dans Tendances , le 20 février 1997, qui, parlant ironiquement du « droit de fuite », explique que la transaction d'oeuvres de grande valeur d'auteurs belges vendues par un Belge à un Belge se fait de préférence à l'étranger, étant donné que le droit de suite et la T.V. A. belges sont à l'heure actuelle très défavorables; à Londres par exemple, une telle transaction donne lieu à une T.V. A. de 2,5 % (contre 21 % en Belgique), et à un droit de suite de 0 %.


De bestreden bepalingen zijn, volgens de parlementaire voorbereiding, de omzetting in Belgisch recht van artikel 13, A, lid 1, b) en c), van de Zesde Richtlijn 77/388/EEG van de Raad van 17 mei 1977 « betreffende de harmonisatie van de wetgevingen der Lid-Staten inzake omzetbelasting - Gemeenschappelijk stelsel van belasting over de toegevoegde waarde : uniforme grondslag », dat thans artikel 132, lid 1, b) en c), is van de btw-richtlijn :

Selon les travaux préparatoires, les dispositions attaquées constituent la transposition en droit belge de l'article 13, A, paragraphe 1, c) et b), de la Sixième directive 77/388/CEE du Conseil, du 17 mai 1977, en matière d'harmonisation des législations des Etats membres relatives aux taxes sur le chiffre d'affaires - Système commun de taxe sur la valeur ajoutée : assiette uniforme, actuellement l'article 132, paragraphe 1, c) et b), de la directive TVA :


Dit neutraliteitsprincipe van de BTW wordt op heden in het Belgische WBTW gerespecteerd doordat de termijn voor het instellen van de vordering tot voldoening door de administratie (thans 5 jaar ­ artikel 81 van het vigerende WBTW) dezelfde is als voor de instelling van de vordering tot teruggaaf door de belastingplichtige (thans eveneens 5 jaar).

Ce principe de neutralité est respecté jusqu'à ce jour dans le Code de la TVA belge grâce au fait que le délai de l'action en recouvrement de l'administration (actuellement de cinq ans ­ article 81 du Code de la TVA) est le même que celui de l'action en restitution pour le contribuable (actuellement 5 ans ­ article 82 du Code TVA).


Artikel 42, § 3, van het BTW-Wetboek vormt de omzetting in het Belgisch recht van het vroegere artikel 15, punt 10, van de zesde richtlijn 77/388/EEG van de Raad van 17 mei 1977 « betreffende de harmonisatie van de wetgevingen der Lid-Staten inzake omzetbelasting », thans opgeheven en vervangen door artikel 151, lid 1, van de richtlijn 2006/112/EG van de Raad van 28 november 2006 betreffende het gemeenschappelijke stelsel van belasting over de toegevoegde waarde.

L'article 42, § 3, du Code de la TVA constitue la transposition en droit belge de l'ancien article 15, point 10, de la sixième directive 77/388/CEE du Conseil du 17 mai 1977 « en matière d'harmonisation des législations des Etats membres relatives aux taxes sur le chiffre d'affaires », article actuellement abrogé et remplacé par l'article 151, paragraphe 1, de la directive 2006/112/CE du Conseil du 28 novembre 2006 relative au système commun de taxe sur la valeur ajoutée.


a) een beslissing of een initiatief van supranationale overheden waarachter de Belgische administratieve overheden zich scharen in het kader van hun internationale verplichtingen; dat is thans voornamelijk het geval inzake douanerechten, accijnsrechten of BTW;

a) une décision ou une impulsion relevant d'autorités supranationales auxquelles les autorités administratives belges se rallient du fait des obligations internationales; c'est actuellement essentiellement le cas en matière de droits de douanes, droit d'accises ou de TVA;


« Is artikel 54 van de wet van 3 juli 1969 tot invoering van het Wetboek van de belasting over de toegevoegde waarde, in zijn formulering zoals van kracht tot 31 december 1992, thans overgenomen in artikel 51, § 1, 3°, van dezelfde wet, strijdig met de artikelen 10 en 11 van de Grondwet, in zoverre het zich verzet tegen de terugvordering van de als B.T.W. gestorte bedragen wanneer de administratie achteraf oordeelt dat de uitvoerder van die storting niet B.T.W.-plichtig is, terwijl de Belgische Staat zijnerzijds de aldus teruggevorder ...[+++]

« L'article 54 de la loi du 3 juillet 1969 créant le Code de la taxe sur la valeur ajoutée, dans sa formulation telle qu'en vigueur jusqu'au 31 décembre 1992 actuellement reprise à l'article 51, § 1, 3°, de la même loi, est-il contraire aux articles 10 et 11 de la Constitution en tant qu'il s'oppose à la récupération des montants versés à titre de T.V. A. lorsque l'administration estime ultérieurement que l'auteur de ce versement n'est pas assujetti à la T.V. A., alors que l'Etat belge peut, en ce qui le concerne, récupérer les déduct ...[+++]


De thans wettelijk mogelijke oplossingen zijn allemaal ernstig handelsbelemmerend: - facturen met Belgische BTW: de contractant (B) kan deze niet recupereren van de Belgische Staat; - uitvoeren naar B, die op zijn beurt opnieuw invoert in de EU: dit verdubbelt de transportkosten; - B zoekt een aansprakelijke vertegenwoordiger in het land van C: dit is nodeloos omslachtig bij een éénmalige verkoop.

Les solutions légales actuellement disponibles constituent toutes une sérieuse entrave au commerce: - factures avec la TVA belge: le contractant (B) ne peut pas la récupérer auprès de l'Etat belge; - exporter la marchandise vers le pays de B, qui, à son tour, l'importe à nouveau dans l'UE: les frais de transport sont doublés; - B cherche un représentant responsable dans le pays de C: il s'agit d'une procédure inutilement compliquée en cas de vente unique.


5. Het bouwproject (het ontwerp en de uit te voeren werken) zal worden gefinancierd door de verkoop van de helft van het in concessie gegeven terrein aan de Navo. Deze procedure wordt geregeld door middel van het Protocol dat ondertekend werd tussen België en de Navo. 6. De Belgische tussenkomst voor het uitvoeren van de opdracht werd op 400 miljoen frank geplafonneerd, exclusief BTW. 7. In het op te richten gebouw zullen drie agentschappen van de Navo worden gevestigd die thans in een gehuurd gebouw in de Genèvestraat te 1040 Bruss ...[+++]

Cette procédure est réglée par le Protocole qui a été signé par la Belgique et l'Otan. 6. La contribution à fournir par la Belgique pour l'exécution du marché a été plafonnée à 400 millions de francs, hors TVA. 7. Le futur bâtiment hébergera trois agences de l'Otan actuellement situées dans un immeuble pris en location, rue de Genève à 1040 Bruxelles: a) Agence C3 de l'Otan Cette agence est en cours de restructuration complète suite à une fusion avec le Shape Technical Center de La Haye (NL) décidée par le Conseil de l'Otan fin mars ...[+++]




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Date index: 2025-03-27
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