Zowel de Europese als de Belgische jurisprudentie alsook de Europese Commissie wijzen er immers op dat een gunningscriterium rechtstreeks verband moet houden met het voorwerp van de opdracht en een objectieve vergelijking op grond van een waardeoordeel moge
lijk moet maken, de aanbestedende overheid geen onbeperkte
keuzevrijheid mag toekennen en moet voldoen aan de algemene beginselen van het geme
enschapsrecht (vrij verkeer van goede ...[+++]ren en diensten, vrijheid van vestiging, gelijke behandeling, niet-discriminatie, proportionaliteit en transparantie).
En effet, tant la jurisprudence européenne que belge et également la Commission européenne rappellent qu'un critère d'attribution doit être directement lié à l'objet d'un marché public et permettre une comparaison objective sur la base d'un jugement de valeur. Un critère d'attribution ne peut donc conférer au pouvoir adjudicateur une liberté de choix illimité et doit respecter les principes généraux du droit communautaire (libre circulation des marchandises et des services, liberté d'établissement, égalité de traitement, non-discrimination, proportionnalité et transparence).