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Vertaling van "15-jarigen hebben " (Nederlands → Frans) :

Meer dan 73 miljoen Europeanen hebben een laag onderwijsniveau en bijna 20% van de 15-jarigen heeft onvoldoende leesvaardigheid.

Plus de 73 millions d’Européens présentent des niveaux faibles d’instruction et près de 20 % des jeunes âgés de 15 ans ont des lacunes en matière de lecture et d’écriture.


37. De totale EU-gemiddelden voor vroegtijdige schoolverlaters dalen en indien deze trends tot 2010 worden aangehouden, zou dat tot gevolg hebben dat ongeveer 15% van de 18 tot 24-jarigen de school vroegtijdig verlaat. Deze daling zou evenwel niet volstaan om de doelstelling te halen die in de conclusies van Lissabon is vastgesteld en die erin bestaat het aantal vroegtijdige schoolverlaters te halveren.

37. La moyenne générale des taux d'abandon scolaire de l'UE est en diminution et, si les tendances se poursuivent d'ici 2010, devrait avoisiner les 15 % de personnes âgées de 18 à 24 ans «ayant quitté l'école prématurément», mais cette réduction ne serait pas suffisante pour atteindre l'objectif de Lisbonne consistant à réduire de moitié le nombre de jeunes quittant prématurément l'école.


De doelstelling is dat tegen 2020 50% van de 15-jarigen kennis van een vreemde taal hebben.

L’objectif est que 50 % des jeunes âgés de 15 ans connaissent une langue étrangère d’ici à 2020.


De monitor meet de vooruitgang in de EU ten aanzien van de zes streefcijfers voor onderwijs en opleiding voor het jaar 2020: (1) Het percentage voortijdige schoolverlaters (in de leeftijdsgroep van 18 tot 24 jaar) moet minder dan 10 % bedragen, (2) het percentage 30- tot 34-jarigen met een diploma tertiair onderwijs moet ten minste 40 % bedragen, (3) ten minste 95 % van de kinderen tussen vier jaar en de leerplichtige leeftijd voor het lager onderwijs moet deelnemen aan onderwijs, (4) het percentage 15-jarigen met ondermaatse prestaties voor lezen, wiskunde en wetenschappen moet minder dan 15 % bedragen, (5) 82 % van de pas afgestudeerde ...[+++]

Il mesure les progrès réalisés par l'UE sur la voie des six objectifs en matière d'éducation et de formation à l'horizon 2020: 1) la part des jeunes (de 18 à 24 ans) ayant quitté prématurément le système d'éducation et de formation devrait être inférieure à 10 %, 2) la proportion des personnes âgées de 30 à 34 ans diplômées de l'enseignement supérieur devrait être d'au moins 40 %, 3) au moins 95 % des enfants ayant entre quatre ans et l'âge de commencer l'école primaire devraient participer à l'enseignement, 4) la proportion de jeunes âgés de 15 ans ayant une maîtrise insuffisante de la lecture, des mathématiques et des sciences devrait ...[+++]


Bijna 20% van 15-jarigen hebben onvoldoende taalvaardigheden, en in vijf landen heeft meer dan 25% beperkte leesvaardigheden (Bulgarije 41%, Roemenië 40%, Malta 36%, Oostenrijk 27,5%, en Luxemburg 26%).

Près de 20 % des jeunes âgés de 15 ans ont des difficultés en lecture et en écriture, et dans cinq pays, plus de 25 % d'entre eux maîtrisent insuffisamment la lecture (41 % en Bulgarie, 40 % en Roumanie, 36 % à Malte, 27,5 % en Autriche, et 26 % au Luxembourg).


Jongere Europeanen hebben ze vaker geprobeerd (13 % van de 15-24-jarigen, tegenover 3 % van de 55-plussers).

En Europe, les jeunes sont plus enclins à y goûter (13 % des 15-24 ans contre 3 % des plus de 55 ans).


De "vaardigheidskloof" in Europa is alarmerend: bijna 20 % van de 15-jarigen ontbreekt het aan leesvaardigheid, en 73 miljoen volwassenen hebben geringe (of geen) onderwijskwalificaties.

Le déficit de compétences que connaît l'Europe est alarmant. En effet, près de 20 % des jeunes âgés de 15 ans ont des compétences insuffisantes en lecture et 73 millions d’adultes sont peu ou non qualifiés.


De lidstaten hebben zich ertoe verbonden het aantal 15-jarigen dat slecht leest tegen het eind van het decennium terug te dringen tot maximaal 15 %.

Les États membres se sont engagés à réduire à 15 % maximum, avant la fin de la décennie, la proportion de jeunes de 15 ans ayant des compétences insuffisantes en lecture.


De EU-ministers van Onderwijs hebben het gezamenlijke doel vastgesteld om het aantal slechte lezers onder de 15-jarigen terug te brengen van 20 % nu tot 15 % in 2020.

Les ministres de l’éducation de l’UE se sont fixé l’objectif commun de réduire le taux des jeunes de 15 ans ayant de faibles compétences en lecture pour le faire passer de 20 % actuellement à 15 % d’ici à 2020.


De twee andere benchmarks zijn bedoeld om de toestand met betrekking tot het hoger middelbaar onderwijs te verbeteren: uiterlijk 2010 moet minstens 85% van alle 20- tot 24-jarigen in de EU met succes hoger middelbaar onderwijs hebben gevolgd (het gemiddelde in de EU-25 is tot dusver slechts licht gestegen van 76,5% in 2002 tot 76,7% in 2004) en het percentage 15-jarigen die niet kunnen lezen moet met minstens 20% zijn gedaald[10].

Les deux autres critères de référence visent à améliorer la situation dans l'enseignement secondaire supérieur: d’ici 2010, au moins 85 % des jeunes de 20 à 24 ans dans l’Union européenne devraient avoir terminé l’enseignement secondaire supérieur (jusqu'à présent, la moyenne de l'UE-25 n'a augmenté que légèrement, de 76,5 % en 2002 à 76,7 % en 2004) et le pourcentage de jeunes âgés de 15 ans ayant des problèmes d'illettrisme devrait avoir diminué de 20 % par rapport à la fin de la décennie[10].




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Date index: 2021-12-31
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