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Vertaling van "financement public du système " (Nederlands → Frans) :

Tableau 12 - Indicateur de l’équité : progressivité du financement public du système de soins de santé

Tabel 12 - Indicator van billijkheid: progressiviteitsindicatoren van de publieke financiering van het gezondheidssysteem


gère, surveille et contrôle la bonne exécution du Maximum à facturer* (MAF), de l’intervention majorée* et d’Omnio* en collaboration avec les mutualités, le Service public fédéral (SPF) Finances (anciennement le ministère des Finances) et la Banque Carrefour de la sécurité sociale*.

beheert, houdt toezicht op en controleert de goede uitvoering van de maximumfactuur* (MAF), de verhoogde tegemoetkoming* en het Omnio*-statuut in samenwerking met de ziekenfondsen, de Federale Overheidsdienst (FOD) Financiën (vroeger het Ministerie van Financiën) en de Kruispuntbank van de Sociale Zekerheid*.


En Belgique, de nombreux systèmes de protection sociale sont disponibles pour financer des dépenses de santé exceptionnelles.

In België bestaan er talrijke systemen van sociale bescherming om bijzondere gezondheidsuitgaven te financieren.


51-6, Jun. 2010. [47] S. Thomson, T. Foubister, J. Figueras, J. Kutzin, G. Permanand, and L. Bryndová, Addressing financial sustainability in health systems, 2009. [48] S. Thomson, T. Foubister, and E. Mossialos, Financing health care in the European Union - challenges and policy responses, 2009.

[48] S. Thomson, T. Foubister, and E. Mossialos, Financing health care in the European Union - challenges and policy responses, 2009.


Annemans L, Closon J-P, Closon M-C, Heymans I, Lagasse R, Mendes da Costa E, et al. Comparaison du coût et de la qualité de deux systèmes de financement des soins de première ligne en Belgique.

Annemans L, Closon J-P, Closon M-C, Heymans I, Lagasse R, Mendes da Costa E, et al. Vergelijking van de kost en kwaliteit van twee financieringssystemen voor de eerstelijnszorg in België.


le premier, formulé dans l’accord gouvernemental du 18 mars 2008 2 en matière de santé publique : “Les performances de notre système de santé, y compris en ce qui concerne la qualité, doivent être évaluées sur la base d’objectifs mesurables”. le deuxième, découlant de la Charte de Tallinn 3 sur les systèmes de santé du 27 juin 2008 par laquelle la Belgique s’est engagée entre autres, à “promouvoir la transparence et rendre des comptes au sujet de la performance des systèmes de santé grâce la publication de résultats mesurables”.

de eerste die in het regeerakkoord van 18 maart 2008 2 is opgenomen inzake volksgezondheid: “De performantie van onze gezondheidssystemen alsook de kwaliteit moeten op basis van meetbare doelstellingen worden geëvalueerd” de tweede die voortvloeit uit het Handvest van Tallinn 3 van 27 juni 2008 over de gezondheidssystemen waarin België zich, onder andere, verbonden heeft tot “het bevorderen van de transparantie en rekenschap afleggen over de performantie van de gezondheidssystemen door de publicatie van meetbare resultaten”.


Facteurs sociétaux Urbanisation et déclin des systèmes de soutien traditionnel Manque de confiance dans le système de santé mentale Attente irréaliste du public

Facteurs sociétaux Urbanisation et déclin des systèmes de soutien traditionnel Manque de confiance dans le système de santé mentale Attente irréaliste du public notamment suite au portrait donné par les média Mythe de la profession (compétence=reconnaissance ; autonomie professionnel ; travail intéressant et stimulant ; clients coopératifs et reconnaissants ; relations positives avec les collègues) Différence entre hommes et femmes notées dans une étude Prévention


Cette Charte contient sept engagements. Le troisième engagement porte sur la performance des systèmes de santé : “les États signataires s’engagent à promouvoir la transparence et à rendre des comptes au sujet de la performance des systèmes de santé grâce la publication de résultats mesurables” (voir réf.

Van de zeven ondertekende verbintenissen heeft de derde betrekking op de performantie van het gezondheidssysteem: “de lidstaten verbinden zich tot het bevorderen van transparantie en het afleggen van rekenschap over de performantie van de gezondheidssystemen door de publicatie van meetbare resultaten” (zie ref.


Facteurs de succès : Respect de la confidentialité ; Organisation de programmes spécifiques pour les médecins ; Promotion de la participation active des associations médicales dans le suivi de l’exercice des médecins malades ; Utilisation du contrat thérapeutique entre le médecin malade, le médecin responsable du traitement et l’association médicale ; Obtention de budgets publics pour le financement du programme ; Délivrance de traitements spécialisés incluant des soins ambulatoires intenses et fréquents, des contrôles périodiques, mais aussi, quand c’est nécessaire, une hospitalisation.

Espagne Norvège Irlande Royaume Uni - PHP l’exercice des médecins malades ; Utilisation du contrat thérapeutique entre le médecin malade, le médecin responsable du traitement et l’association médicale ; Obtention de budgets publics pour le financement du programme ; Délivrance de traitements spécialisés incluant des soins ambulatoires intenses et fréquents, des contrôles périodiques, mais aussi, quand c’est nécessaire, une hospitalisation.


Nous avons retenu deux indicateurs contextuels de l’équité : un indicateur de la progressivité du financement public des soins de santé et un indicateur de la répartition du revenu national.

We hebben twee contextuele billijkheidsindicatoren geselecteerd: een indicator van progressiviteit van overheidsfinanciering en een indicator van de verdeling van het nationaal inkomen.




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'financement public du système' ->

Date index: 2024-06-16
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