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Vertaling van "en taalstoornissen " (Nederlands → Frans) :

De in utero blootgestelde kinderen kunnen stoornissen van verschillende types vertonen: neurologische stoornissen, gedragsstoornissen en cognitieve anomalieën. -De neurologische stoornissen kunnen zich vertalen als binnenoordoofheid met perceptiedoofheid, aantasting van het gezichtsvermogen, taalstoornissen, stoornissen van de fijne beweeglijkheid met onduidelijke bewegingen en een psychomotorische instabiliteit, coördinatiestoornissen en convulsieve aanvallen; -Gedragsstoornissen: slaapstoornissen, stoornissen van het voedingsgedrag, abnormale gewoonten en stereotypieën, tics, encoprese of enuresis (incontinentie van stoelgang of urine ...[+++]

Ces enfants exposés in utero peuvent présenter des troubles de plusieurs types: des troubles neurologiques, des troubles du comportement et des anomalies cognitives: -les troubles neurologiques peuvent être une perte d’audition neurosensorielle avec des surdités de perception, une atteinte de la vision, des troubles du langage, des perturbations de la motricité fine avec imprécision des gestes et une instabilité psychomotrice, des troubles de la coordination et des crises convulsives; -les troubles du comportement: troubles du sommeil, de la conduite alimentaire, habitudes et stéréotypies anormales, tics, encoprésie ou énurésie (inconti ...[+++]


In België bestaan er 45 centra voor NOK (“neus-oor-keel”, bvb spraak- en taalstoornissen) en 49 centra voor PSY (psychische) revalidatie.

La Belgique dispose de 45 centres de réadaptation ORL (“oto-rhino-laryngologiques”) et de 49 centres de réadaptation PSY.


De NOK/PSY centra staan in voor de ambulante diagnose en behandeling van kinderen met oa. mentale handicaps, spraak- en taalstoornissen, aandachts- en concentratiestoornissen (AD(H)D) en autismespectrum- en leerstoornissen (bvb dyslexie).

Les centres ORL/PSY ont pour tâche d’établir, en ambulatoire, le diagnostic et le traitement d’enfants souffrant (entre autres) d’un handicap mental, de troubles de l’acquisition de la parole et du langage, d’hyperactivité avec déficit de l’attention (AD(H)D), de troubles du spectre autistique ou de troubles de l’apprentissage (par exemple la dyslexie).


Functionele anomalieën zoals aandacht- en concentratiestoornissen alsmede taalstoornissen zoals stotteren werden eveneens vermeld (Kornreich et al., 1992).

Des anomalies fonctionnelles comme un trouble de l’attention et de la concentration et des troubles du langage comme le bégaiement ont été rapportés (Kornreich et al., 1992).


Communicatie- en taalstoornissen kunnen daardoor een negatieve invloed hebben op ons sociaal en emotioneel leven.

Dans ces conditions, les troubles de la communication et du langage peuvent avoir une influence négative sur nos vies sociale et émotionnelle.


De tussenkomst wordt toegekend voor zover de behandeling kan bijdragen tot een verbetering van de communicatie- of taalstoornissen.

L'intervention est accordée pour autant que le traitement puisse apporter une amélioration des troubles de la communication ou du langage.


VOORSCHRIFT VAN BEHANDELING Taalstoornissen die een handicap zijn (2) X X X X X X

PRESCRIPTION DU TRAITEMENT Troubles du langage représentant un handicap X X X X X X


VOORSCHRIFT VAN AANVANGSBILAN Taalstoornissen die een handicap zijn (2) X X X X X

PRESCRIPTION DU BILAN INITIAL Troubles du langage représentant un handicap (2) X X X X X


diverse vormen van bijkomende binnen- en buitenschoolse hulp en/of therapie bij leerstoornissen en inzake al dan niet terugbetaling ervan binnen een systeem van ziekteverzekering een multidisciplinaire ( = meer dan “medische + logopedische” of “medische + psychologische of (ortho)pedagogische”) aanpak, in vergelijking met indicaties voor en resultaten van een monodisciplinaire aanpak bij leerstoornissen en taalstoornissen.

Cette étude-ci présente un aperçu de la littérature scientifique existante: sur les indications de diverses formes d’aide complémentaire intra- et parascolaire (et leurs résultats) et/ou de thérapie en cas de troubles d’apprentissage et sur leur remboursement ou non dans le cadre d’un système d’assurance maladie sur les indications et les résultats d’une approche multidisciplinaire ( = plus que “logopédique + médicale” ou “médicale + psychologique ou (ortho)pédagogique”, comparé aux indications et résultats d’une approche monodisciplinaire de troubles d’apprentissage et de troubles du langage.


‣ De formulering betreffende de inhoud van de voorschriften voor taalstoornissen, leerstoornissen en chronische spraakstoornissen wordt verbeterd.

‣ Le contenu des prescriptions utilisées pour les troubles du langage, les troubles de l’apprentissage et les troubles chroniques de la parole est mieux formulé.




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Date index: 2025-01-16
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