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Traduction de «d’une certaine intervention » (Néerlandais → Français) :

However, the impact of some risk factors can clearly be reduced by certain interventions such as providing lithium for manicdepressive illness or strengthening social support in a community (Baldessarini, Tando, & Hennen, 1999).

Néanmoins, il est clair que l’impact de certains facteurs de risque peut être réduit par certaines interventions comme fournir du lithium pour les troubles maniaco-dépressifs ou renforcer le soutien social dans une communauté (Baldessarini, Tando, Hennen, 1999).


Se référant à la jurisprudence de la Cour de Justice de l’Union européenne, J. Theunis envisage un triple test : “en premier lieu, les attentes doivent découler d’une loi spécifique ou d’une certaine intervention des autorités ; ensuite, ces attentes doivent être dignes de protection ou légitimes ; enfin, il faut procéder à une mise en balance de l’intérêt général et de ces attentes légitimes” (J.

Se référant à la jurisprudence de la Cour de Justice de l’Union européenne, J. Theunis envisage un triple test : “en premier lieu, les attentes doivent découler d’une loi spécifique ou d’une certaine intervention des autorités ; ensuite, ces attentes doivent être dignes de protection ou légitimes ; enfin, il faut procéder à une mise en balance de l’intérêt général et de ces attentes légitimes”(J.


En outre, celui-ci ne peut être compris comme un simple synonyme de l’ancienne proposition “qui ne figurent pas dans la nomenclature” : en effet, l’amendement examiné plus haut montre que sont aussi concernées les prestations de santé reprises dans cette nomenclature mais ne donnant lieu à aucune intervention parce que certaines conditions particulières ne sont pas remplies.

En outre, celui-ci ne peut être compris comme un simple synonyme de l'ancienne proposition " qui ne figurent pas dans la nomenclature" : en effet, l'amendement examiné plus haut montre que sont aussi concernées les prestations de santé reprises dans cette nomenclature mais ne donnant lieu à aucune intervention parce que certaines conditions particulières ne sont pas remplies.


L’auteur de l’amendement a justifié celui-ci par le souci d’étendre l’intervention du Fonds à des prestations de santé figurant dans la nomenclature mais n’entrant pas “en ligne de compte pour le remboursement parce qu’il n’est pas satisfait aux conditions d’ordre médical”, conditions sans doute correctement fixées pour la majorité des patients mais auxquelles il faut pouvoir déroger dans certains cas particuliers (Doc. parl., ch., 1999-2000, n° 297/004, p. 18; voy. aussi n° 297/008, p. 30).

L'auteur de l'amendement a justifié celui-ci par le souci d'étendre l'intervention du Fonds à des prestations de santé figurant dans la nomenclature mais n'entrant pas " en ligne de compte pour le remboursement parce qu'il n'est pas satisfait aux conditions d'ordre médical" , conditions sans doute correctement fixées pour la majorité des patients mais auxquelles il faut pouvoir déroger dans certains cas particuliers (Doc. parl., ch., 1999-2000, n° 297/004, p. 18; voy. aussi n° 297/008, p. 30).


Accessibilité financière Malgré la couverture par l’assurance santé universelle et l’existence de multiples filets de sécurité sociaux (maximum à facturer, Omnio, Fonds Spécial de Solidarité), 14% des ménages déclarent avoir été contraints de différer certains soins de santé (soins médicaux, intervention chirurgicale, médicaments, lunettes/lentilles, soins de santé mentale) pour des raisons financières.

Financiële toegankelijkheid Ondanks het bestaan van een universele ziekteverzekering en het bestaan van veel sociale vangnetten (maximumfactuur, Omnio, Bijzonder solidariteitsfonds) verklaarde 14% van de huishoudens dat zij sommige gezondheidszorgen (medische zorg, chirurgie, geneesmiddelen, bril of lenzen, geestelijke gezondheidszorg) moesten uitstellen om financiële redenen.


l’arrêté royal du 29 février 1996 portant fixation de l’intervention personnelle des bénéficiaires pour certaines prestations dentaires, les libellés des rubriques « 2. a) Traitements préventifs » et « 3. b) et c) Parodontologie » de l’article 5, § 2, de la nomenclature ont été modifiés (pages 11 et 12).

Suite à l’arrêté royal du 30 août 2013 (Moniteur Belge du 20 septembre 2013) modifiant, en ce qui concerne certaines prestations dentaires, les articles 5 et 6 de l'annexe de l'arrêté royal du 14 septembre 1984 établissant la nomenclature des prestations de santé en matière d'assurance obligatoire soins de santé et indemnités, les prestations 371136-371140 et 301136-301140 sont supprimées (pages 2 et 8). L’intitulé du § 4 est modifié ; la possibilité d’attester les honoraires supplémentaires pour les prestations techniques urgentes est « tendue de :


Bien qu’aucune intervention additionnelle ne soit au prévue au programme, certains médecins ont choisi derechef de bénéficier d’une seconde session au centre Villa Sana (dans les 6 mois de la première session), d’entreprendre une psychothérapie ou d’appliquer une stratégie de réduction du stress, en diminuant leur nombre d’heures de travail 46 .

Bien qu’aucune intervention additionnelle ne soit au prévue au programme, certains médecins ont choisi derechef de bénéficier d’une seconde session au centre Villa Sana (dans les 6 mois de la première session), d’entreprendre une psychothérapie ou d’appliquer une stratégie de réduction du stress, en diminuant leur nombre d’heures de travail 45 .


Certaines actions peuvent réduire le stress et le BO : Coping par les infirmières en oncologie :-stratégies personnelles Support social Autonomie Clarification des rôles Identification d’intervention qui ont fonctionné : Un workshop sur la prévention du BO : infirmières 5 mois de formation sur la relaxation et les techniques de réduction du stress Classe de gestion du stress, groupe de support ou contrôle.

Support social Autonomie Clarification des rôles Identification d’intervention qui ont fonctionné : Un workshop sur la prévention du BO : infirmières 5 mois de formation sur la relaxation et les techniques de réduction du stress Classe de gestion du stress, groupe de support ou contrôle.


1999 MG N =1458 MG 819 réponses au GHQ-12 233 MG ‘stessés’ 120 gr intervention / 113 contrôles Analyses : 78/83 (certains ont participer à un programme éducatif)

1999 MG N =1458 MG 819 réponses au GHQ-12 233 MG ‘stessés’ 120 gr intervention / 113 contrôles Analyses : 78/83 (certains ont participer à un programme




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Date index: 2021-06-25
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