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Traduction de «claims reclame » (Néerlandais → Français) :

Als een inbreuk op de etikettering en reclame wordt vastgesteld (met inbegrip van claims), kunnen verschillende instanties tussenbeide komen:

Plusieurs instances peuvent intervenir si une infraction est constatée au niveau de l’étiquetage et de la publicité (en ce compris les allégations) :


Voor commerciële namen die kunnen beschouwd worden als gezondheidsclaims preciseert artikel 1 paragraaf 3 van de verordening 1924/2006 dat deze mogen gebruikt worden op voorwaarde dat de etikettering, presentatie of reclame ook een daarmee verband houdende claim draagt die toegestaan is (of “on hold” in geval van de “on hold”- claims).

Enfin, dans le cas de noms commerciaux qui peuvent être considérés comme une allégation de santé, l’Article 1 paragraphe 3 du règlement 1924/2006 précise que ceux-ci ne peuvent être utilisés qu’à condition que l’étiquetage, la présentation ou la publicité comporte également une allégation de santé correspondante autorisée (ou « on hold » dans le cas des allégations « on hold »).


Bovendien, om niet te suggereren dat de claim slaat op het product zelf, als de vermelding van een functie van het lichaam als blikvanger wordt vermeld op de etikettering of in de reclame, moet ze gepaard gaan met de volledige claim die moet verwijzen naar het betrokken nutriënt.

Par ailleurs, afin de ne pas suggérer que l’allégation porte sur le produit lui-même lorsque la mention d’une fonction de l’organisme est mise en exergue sur l’étiquetage ou dans la publicité, celle-ci doit être accompagnée par l’allégation complète se rapportant au nutriment en question.


In een commerciële boodschap (etikettering, website, reclame…), is het mogelijk om enkel het eerste deel van de claim te vermelden (“Het is aangetoond dat X Y verlaagt/vermindert”) zonder het tweede deel te vermelden (“Y is een risicofactor bij de ontwikkeling van Z”).

Dans une communication commerciale (étiquetage, site internet, publicité…), il est possible de ne reprendre que la première partie de l’allégation (“Il a été démontré que X réduisait Y”) sans mentionner la seconde partie (“Y constitue un facteur de risque de développement d’une maladie Z”).


Dit moet duidelijk zijn in de etikettering, presentatie of de reclame voor voedingsmiddelen die verwijzen naar deze claims.

Cela doit être clair dans l’étiquetage, la présentation et la publicité des denrées alimentaires faisant référence à des allégations.


Bij gebrek daaraan, moet op dezelfde informatiedrager (verpakking, reclame) een zeer duidelijke link worden gelegd tussen de blikvanger en de volledige claim.

A défaut, un lien très clair doit être établi sur le même support (emballage, publicité…) entre la mise en exergue et l’allégation complète.


- het afschaffen van het verbod op het gebruik maken van namen of afbeeldingen van organen, op het verwijzen naar het vermageren, of op het gebruik van het woord “hygiëne”; - het verlenen van de mogelijkheid om in reclame te verwijzen naar de Minister of de bevoegde autoriteiten bij Volksgezondheid, als hier uitdrukkelijke toestemming is voor gegeven; - de mogelijkheid om naar de naam van ziekten te verwijzen voor claims inzake ziekterisicobeperking die toegestaan zijn in het kader van de Verordening (EG) nr. 1924/2006;

Parmi les modifications apportées à cet arrêté royal, on peut citer : - la suppression de l’interdiction de faire référence aux noms ou représentations d'organes ou de systèmes, à l'amaigrissement ou au mot " hygiène" ; - la possibilité de faire référence dans la publicité au Ministre ou aux autorités compétentes en matière de santé publique, lorsqu’une autorisation expresse est donnée ; - la possibilité de faire référence au nom de maladies pour les allégations relatives à la réduction d’un facteur de risque de maladie qui sont autorisées dans le cadre du règlement (CE) n° 1924/2006.


het verhandelen van diervoeders: voorschriften voor de etikettering van voedermiddelen en mengvoeders, algemene regels inzake claims (gezondheidsbeweringen), reclame, verkoop via internet, …

Le commerce d’aliments pour animaux : prescriptions pour l’étiquetage des matières premières et des aliments composés, des règles générales sur les claims (allégations de santé), la publicité, la vente sur Internet, ….


Ook de regels inzake claims (gezondheidsbeweringen), reclame, publiciteit en de verkoop op afstand (vb. internet) van diervoeders worden hierin omschreven.

Il définit aussi un cadre pour l’usage des allégations (claims), la publicité et la vente à distance des aliments pour animaux (sur Internet par exemple).


3. De verantwoordelijke voor de reclame kan op verzoek de wetenschappelijke onderbouwing (literatuur, publicaties, onafhankelijk of eigen onderzoek, …) van de claims voorleggen.

3. Le responsable de la publicité peut fournir sur demande la base scientifique (littérature, publications, les résultats des recherches indépendantes ou éffectuées en interne, …) des allégations.




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Date index: 2024-10-23
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