Donnez-moi le contexte. Ça me donn
e le squelette de l'ensemble de ce que vous allez faire. Ça me permet de relier tout le reste à
quelque chose que vo
us m'avez déjà dit. Donc nous y voilà, conduisez-moi, montrez-moi qui est dans votre équipe. Ça aide si
vous avez déjà une expérience et si
vous avez dé
jà fait ce genre de choses avant. Je veux ...[+++] connaître le marché, la taille du marché. Pourquoi est-il intéressant d'aller sur ce marché? Je
veux connaître votre produit, et c'est très important. Attention, ce n'est pas un pitch produit, ni un pitch de vente. Je ne
veux pas connaître tous les tenants et aboutissants, et tout le toutim, etc. Je
veux simplement savoir: qu'est-ce que c'est? Si c'est un site web, montrez-moi une copie
d'écran. Surtout ne faites pas de démo en direct. Non, jamais de démo en direct. Faites
quelque chose qui me permette de savoir pourquoi les gens vont acheter ce que
vous avez à vendre. Ensuite je
veux savoir, maintenant que je sais ce que vou
s vendez, dites-moi comment vous allez gagner de l'argent. Pour chaque X que
vous vendez,
vous avez Y,
vous assurez le service de Z. Je
veux savoir
quel est le modèle économique au niveau unitaire, ou pour le produit réel que
vous vendez. Je
veux savoir à qui
vous vendez ça, en termes de clients. Je
veux savoir si
vous avez des contacts qui vont particulièrement
vous aider. Est-ce que
vous avez des contacts dans la distribution, est-ce que
vous avez un contact pour la production. Ou, une fois de plus, la validation. Ça aide de dire que
vous n'êtes pas tout seul. Mais tout le monde a des concurrents. Une société sans concurrence, ça n'a jamais existé. Même si la concurrence est une manière un peu passée, je
veux savoir exactement qui sont vos concurrents, et ça m'aidera à évaluer comment
vous pouvez
vous intégrer là-dedans. Mais je
veux aussi savoir en quoi
vous êtes unique. Si je sais ce que font vos concurrents, comment allez-
vous éviter que vos concurrents mangent votre part du gâteau? Tout cela est lié au ...