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Note: les traductions des vidéos ont été réalisées par des volontaires qui ne sont pas tous des traducteurs professionnels, elles pourraient donc contenir des erreurs. Ces textes sont cependant intéressants pour retrouver des expressions du langage parlé par exemple.
Vous pouvez aussi visualiser directement ces passionnantes vidéos avec les sous-titres dans la langue de votre choix !
Traduction de «bancs qui fourmillent de poissons » (Français → Néerlandais) :
Des raies manta qui tourbillonnent, des dauphins
qui s'élancent, des bancs qui fourmillent de poissons et des requins prêts à donner quelques coups de dents sont autant d'habitants des océans qu'il vous sera donné de voir dans cette présentation. Thomas Peschak, photographe spécialisé dans la préservation des océans, visite de fabuleux paysages sous-marins aux quatre coins du monde. Ses photos révèlent des écosystèmes cachés. « On ne peut pas aimer et se battre pour quelque chose si on ignore son existence » affirme Peschak. Plongez avec lui dans un nouveau format TED qui vous immerge au fil de la présentation. Vous découvrirez le travai
...[+++]l hors du commun de ce photographe et son rêve d'un avenir harmonieux avec l'océan.
Tuimelende mantaroggen, onstuimige dolfijnen, glitterende scholen vis en happende haaien bevolken een wereld onder het oceaanoppervlak die slechts weinigen te zien krijgen. Conservatie-fotograaf Thomas Peschak bezoekt over de hele planeet fantastische zeewerelden en zijn foto's onthullen deze verborgen ecosystemen. Je kunt iets niet liefhebben en ervoor op de bres staan, als je niet weet dat het bestaat , zegt hij. Volg Peschak in deze ongebruikelijke TED-talk, waarin hij zijn werk en zijn droom van een toekomstige vreedzame coëxistentie met de oceaan met je deelt.
Tout à coup, j'ai vu un monde que je n'avais jamais vu avant dans l'océan -- les bancs de poissons étaient si denses qu'ils réduisaient la pénétration de la lumière depuis la surface, les récifs coralliens étaient continus, entiers et plein de couleurs, il y avait de grands poissons partout, des raies manta.
Plotseling zag ik een wereld die ik nog nooit in de oceaan had gezien -- scholen van vissen zo dicht op elkaar gepakt, dat ze het licht van de oppervlakte konden tegenhouden, Koraalriffen die aaneengesloten waren en vast en kleurrijk, overal grote vissen, mantaroggen.
Si vous prenez tous les grands poissons, les bancs de poissons, etc, mettez-les sur une balance, mettez tous les animaux du genre méduse de l´autre côté, ces derniers gagnent indiscutablement.
Als je alle grote vissen en scholen vis zou nemen, en je legt ze aan een kant van de weegschaal, en je legt alle kwallensoorten aan de andere kant, winnen de kwallen met gemak.
Je racontais à ces mômes, ces 120 mômes - ils étaient tous assis sur le sol du gymnase de l'école - et je leur parlais des méduses, et comme elles sont gélatineuses, et comme vous ne pouvez pas l
es voir, surtout la nuit. Et elles ont ces tentacules longues de 10, 12, jusqu'à 15 mètres. Elles les enroulent autour de leurs proies. Et elles peuvent envoyer le poison dans le système nerveux. Et un petit gamin, à l'arrière, faisait comme ça. J'ai dit : « Quel est ton nom ? » « Henry ». « Henry, quelle est ta question ? » Il a dit : « Eh bien, je n'avais pas tellement une question, mais plutôt une suggestion. » Il a dit : « Vous savez, ces typ
...[+++]es qui croient vraiment à ce qu'ils croient, et qui portent des bombes ? » Et j'ai dit : « C'est drôle que tu voies cela comme une noble quête, mais oui, je les connais. » Il a dit : « C'est ça qu'il vous faut. Il vous faut comme un banc de poissons, qui nageraient comme ça devant vous. » (Rires) « Et quand les méduses arrivent, et qu'elles enroulent leurs tentacules autour des poissons, elles seront occupées avec eux, et vous ferez vite le tour. » J'ai dit : « Oh, c'est comme une armée suicide. » Il a dit : « C'est ça dont je parle. C'est ce qu'il vous faut. » J'aurais dû savoir qu'il faut toujours écouter les enfants de 8 ans. Mais j'ai commencé cette traversée avec un maillot de bain, normalement, sans blaguer, le voici, il vient des plongeurs de requins.
Ik vertelde deze 120 kinderen -- ze waren allemaal in de turnzaal -- ik vertelde hen over kwallen en hoe gelatineachtig ze zijn en dat je ze 's nachts niet kan zien. Dat ze van die lange tentakels van 10 tot 15 meter hebben. Dat ze steken. Dat ze vergif in het zenuwstelsel kunnen sturen. Een klein kind op de achterste rij reageerde zo. Ik zei Hoe heet je? Henry. Henry, wat wil je weten? Hij zei: Ik heb niet echt een vraag, het is meer een suggestie. Hij zei: Ken je het soort mensen die echt geloven in wat ze geloven en daarom bommen dragen? Ik zei: Het is vreemd dat je dit begrijpt als een soort nobel streefdoel, maar ja, ik ken zo'n mensen. Hij zei: Dat is wat je nodig hebt. Ie
ts zoals een school vissen ...[+++] die zo voor je zouden zwemmen. (Gelach) Als de kwallen komen en ze hun tentakels wikkelen rond de vissen, gaan ze met hen bezig zijn, en kan je er gewoon rondzwemmen. Ik zei: O, als een zelfmoordleger. Hij zei: Dat is wat ik bedoel. Dat is wat je nodig hebt. Wist ik veel dat je zou moeten luisteren naar kinderen van acht jaar. Dus ik startte de zwemtocht in een badpak zoals normaal, en, serieus, dit is het; het kwam van de haaienduikers.Alors, pour entrer dans le vif du sujet, commençons par ce à quoi vous auriez pu songer tout de suite quand on parle de synchronisation dans la nature, comme le magnifique exemple des oiseaux qui se rassemblent, ou des poissons qui nagent en bancs organisés.
Laten we, om er in te komen, beginnen met wat misschien wel gelijk bij jullie opkwam toen jullie hoorden dat we het over synchronisatie in de natuur hebben, het schitterende voorbeeld van vogels die samenscholen, of vissen die zwemmen in georganiseerde scholen.
Un troupeau de buffles, un banc de poissons, une volée d'oiseaux.
Een kudde gnoes, een school vissen, een zwerm vogels.
Ça été fait par un banc de poissons perroquets qui avaient commencé à le manger, mais qui heureusement ont perdu leur appétit avant de le tuer.
Dat was veroorzaakt door een school papegaaivissen die ervan gingen eten, maar gelukkig verloren ze hun interesse voordat het dood was.
Ces systèmes sont faits de plein de parties interconnectées et interagissant entre elles : les vols d’oiseaux ou bancs de poissons, les colonies de fourmis, les écosystèmes, le cerveau, les marchés financiers.
Dat zijn systemen die bestaan uit heel veel delen die met elkaar verbonden zijn of elkaar beïnvloeden: zwermen vogels, scholen vissen, insectenkolonies, ecosystemen, hersenen, financiële markten,
Vous savez, les abeilles volent en essaims et les poissons nagent en bancs.
Bijen leven in zwermen en vissen leven in scholen.
Ils sont très importants pour les villages côtiers, depuis des centaines d'années, particulièrement dans la région de Claddagh, de Duff et du Connemara, où les petits fermiers sortaient en mer, avec leurs baleinières et leurs canots, parfois en haute mer, parfois jusqu'à un endroit appelé le Banc des Poissons-Soleil, qui est à 30 miles à l'ouest de l'Ile d'Achill pour tuer des requins pèlerins.
Ze waren ook heel belangrijk voor kustgemeenschappen 100 jaar geleden, vooral in de regio van Claddagh, Duff, en Connemara waar zelfvoorzieningslandbouwers uitzeilden op hun vissersboten en open boten, soms ver van de kust, soms naar een plaats genaamd Sunfish-oever, ongeveer 30 mijl ten west van het eiland Achill, om de reuzenhaaien te doden.
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bancs qui fourmillent de poissons ->
Date index: 2021-09-03