Ainsi des initiatives législatives communautaires ont-elles été proposées en 19
95 pour pallier des insuffisances nationales évidentes ou pour éviter que ne s'installent des entraves au marché intérieur (p. ex. : sécurité des services de transbordeur, qualité des équipements de navires, règles communes pour le développement des services postaux communautaires); - les solutions alternatives à la législation ont été développées (p. ex. : nouvelle stratégie en matière d'obligations comptables, utilisation du protocole social) et le recours à une meilleure intégration des politiques entre elles est poursuivi (p. ex. : nouvelle stratégie en m
...[+++]atière de protection des consommateurs); - dans le respect du principe de proportionnalité, les directives-cadre ont été privilégiées (p. ex. : réexamen du 5ème programme cadre en matière d'environnement). Il en va de même de l'établissement de mesures minimales communes (p. ex. : réseau ouvert de téléphonie vocale) et du recours à la reconnaissance mutuelle (octroi de licences pour les services de télécommunications); - lorsque des normes contraignantes se sont avérées indispensables, les charges administratives ou financières excessives ont été évitées.Op deze manier zijn in 1995 communautaire wetgevingsinitiatieven ingediend
om klaarblijkelijke nationale ontoereikendheden op te vangen of om te voorkomen dat er belemmeringen ontstaan voor de interne markt (b.v.: de veiligheid van ro-ro-passagiersschepen, de kwaliteit van de uitrusting van zeeschepen, de gemeenschappelijke regels voor de ontwikkeling van de postdiensten in de Gemeenschap); - alternatieve oplossingen voor wetgeving werden gezocht (b.v.: een nieuwe strategie inzake boekhoudkundige verplichtingen, gebruikmaking van het sociaal protocol) en er wordt een praktijk gevolgd van een betere integratie van beleidsmaatregelen onde
...[+++]rling (b.v.: een nieuwe strategie inzake de bescherming van de consumenten); - in het kader van het beginsel van de proportionaliteit werd de voorkeur aan kaderrichtlijnen gegeven (b.v.: het hernieuwde onderzoek van het vijfde kaderprogramma inzake het milieu). Hetzelfde geldt voor het vaststellen van gemeenschappelijke minimale maatregelen (b.v.: openbaar netwerk voor spraaktelefonie) of de praktijk van de wederzijdse erkenning (toekenning van vergunningen voor telecommunicatiediensten); - wanneer dwingende normen onvermijdelijk zijn, werden al te zware administratieve of financiële lasten vermeden.