Cette initiative s'appuie sur les développements concernant le rôle de la Communauté en ce qui con
cerne les relations extérieures dans le domaine de l'aviation; à la suite des arrêts de la Cour de justice du 5 novembre 2002 dans les affaires "Ciel ouvert", dont les conclusions reconnaissent à la Commission des compétences exclusives eu égard à d'importants aspects de la politique extérieure dans le domaine de l'aviation, ainsi que sur le livre blanc de la Commission " La politique européenne des transports à l'horizon 2010: l'heure des choix [1]", qui souligne la nécessité pour l'Union de
parler d'une seule ...[+++]voix sur la scène mondiale pour défendre ses intérêts industriels, sociaux et environnementaux.
This initiative builds on developments in the Community’s role in external aviation following the European Court of Justice’s November 5th 2002 Judgements in the “Open skies” cases, which recognised exclusive Community competences with regard to important aspects of external aviation, and on the Commission’s White Paper “ European transport policy for 2010: time to decide ”[1], which stressed the need for the Union to speak with a single voice on the world arena in defence of its industrial, social and environmental interests.