18. encourage une participation plus grande de la société civile, des acteurs non étatiques et des partenaires sociaux des pays candidats et des États membres dans le processus d’adhésion; demande instamment à la Commission de maintenir un dialogue permanent avec ces acteurs; invite les pays candidats et candidats potentiels à garantir leur partici
pation à toutes les étapes; souligne que la société civile peut être un puissant moteur de rapprochement avec l’Union européenne, créer une pression ascendante pour l'avancement de l’agenda européen, améliorer la transparence du processus et renforcer le soutien du public en fav
eur de l’a ...[+++]dhésion; souligne l'importance d'un soutien financier adéquat, notamment par le biais du dispositif financier d’assistance à la société civile, en particulier afin de renforcer la capacité de la société civile à contrôler la mise en œuvre de l’acquis; souligne enfin l’importance de la coopération entre les organisations de la société civile européennes et leurs homologues dans les pays candidats et les pays candidats potentiels; 18. Encourages greater participation by civil society, non-state actors and social partners, both from the candidate count
ries and the Member States, in the accession process; urges the Commission to keep up a continuous dialogue with them; calls on the candidate and potential candidate countries to ensure their
involvement at all stages; stresses that civil society can work as an important engine of approximation with the EU, create bottom-up pressure for the advancement of the European agenda, improve the transparency of the proc
...[+++]ess and strengthen public support for accession; stresses the importance of adequate financial support, inter alia via the Civil Society Facility, especially in order to enhance civil society’s capacities to monitor the implementation of the acquis; stresses the importance of cooperation between European civil society organisations and their counterparts in the candidate and potential candidate countries;