5. fait observer que le nombre élevé de jeunes en décrochage scolaire dans certaines régions est nettement supérieur à l'objectif fixé de 10 % et que les jeunes en décrochage scolaire doivent se voir proposer une offre correspondant à leurs besoins, sous la forme d'un enseignement, d'une formation ou d'un travail; souligne dans ce contexte l'importance, pour les jeunes en décrochage scolaire, de la garantie européenne pour la jeunesse; souligne qu'il importe, pour réduire le nombre de jeunes en décrochage scolaire, que le système d'enseignement soit ouvert à tous et garantisse à tous les jeunes l'égalité des chances; met en évidence qu'il convient dès lors d'apporter une solution au problème de l'intégration des jeunes peu qualifiés au m
...[+++]arché du travail, en leur proposant une formation professionnelle et une formation sur le lieu de travail accessibles et de qualité, sans restriction, afin de les aider à acquérir des compétences, en tenant compte du fait que le manque de qualifications est susceptible d'augmenter le risque de chômage, lequel multiplie à son tour le risque de pauvreté et engendre une multitude de problèmes sociaux liés à l'exclusion, à l'aliénation et à l'échec des efforts visant à vivre de manière indépendante; fait observer, à cet égard, la contribution cruciale du FSE pour aider un plus grand nombre de jeunes à rester à l'école et à acquérir les qualifications adéquates nécessaires à un emploi et à une carrière et garantir un accès plus large à une éducation de qualité, par des projets spéciaux pour les enfants issus de catégories et de minorités défavorisées, notamment des personnes handicapées; demande aux États membres d'encourager des formations professionnelles et sur le lieu de travail adaptées aux personnes qui en bénéficieront; 5. Notes that the high proportion of early school-leavers in some regions is significantly above the target of 10 % and that early school-leavers must receive an offer of education, training or work that meets their needs; refers, in this context, to the importance of the Youth Guarantee for early school-leavers; stresses that in order to reduce the number of early school-leavers it is important that the education system is inclusive, offering equal chances to all young people; stresses that a solution must therefore be found to the problem of integrating poorly-trained young people into the labour market, by providing barrier-free, accessible and quality vocational and in-work training to help them acquire skills, taking into account the
fact that ...[+++]a lack of qualifications can increase the risk of unemployment, which in turn increases the poverty risk and involves a multitude of social challenges linked to exclusion, alienation and failed efforts to build an independent life; points out that, to this end, the ESF’s contribution is crucial in helping more young people to stay at school and acquire the appropriate qualifications needed for a job and career and in ensuring wider access to high-quality education with special projects for children from disadvantaged groups and minorities, including disabled people; calls on Member States to encourage appropriate vocational and on-the-job training for those who will benefit from it;