6. insiste sur le besoin d'une orientation scolaire et professionnelle effic
ace et constructive pour aider les apprenants, les stagiaires et les travailleurs à déterminer le parcours d'éducation et de format
ion qui convient le mieux à leurs inclinations et à leurs intérêts; souligne qu'une des causes principales du chômage structurel est l'inadéquation entre l'éducation, la formation et l'emploi; estime qu'il est prioritaire d'anticiper les besoins futurs en compétences afin de faire correspondre l'offre de formation aux réalités du
...[+++] marché de l'emploi; reconnaît que l'anticipation des tendances du marché du travail peut se révéler très utile pour toutes les personnes concernées afin de mieux cibler leurs actions et d'opérer des choix éclairés; souligne la nécessité d'adopter des politiques visant à améliorer et à moderniser les programmes de formation professionnelle pour garantir que les compétences sont conformes aux nouvelles exigences accrues des entreprises dans des secteurs favorisant des emplois durables et de qualité tels que les secteurs liés à l'économie durable et solidaire, à la transition écologique et aux technologies de l'information et de la communication; souligne en même temps que la société a besoin de préserver les métiers traditionnels; 6. Underlines the need for effective and constructive educational and vocational guidance that is accessible for all to help learners, trainees and workers identify the education and training path that best suits their inclinations and interests; stresses that one of the main causes of structural unemployment is the mismatch between education, training and jobs; regards it as a priority to anticipate skills that will be needed in an effort to ensure that the training available corresponds to t
he realities of the labour market; recognises that the anticipation of labour market trends can be very useful for all those involved in order t
...[+++]o better target their actions and make informed choices; underlines the need to improve and modernise vocational training programmes in order to ensure that skills match the new and increasing demands of companies in sectors likely to ensure quality and sustainable jobs, such as the sectors linked to a sustainable and inclusive economy, environmental transition and information and communication technologies; recalls at the same time that society needs to sustain traditional crafts;