Quant aux armateurs, aux transporteurs maritimes et aux assureurs, M. Frank Nicol, président de la Fédération maritime du Canada, estime pertes encourues à des dizaines de millions de
dollars, et ceci ne comprend pas les pertes qui ont
probablement été encourues suite aux inondations auxquelles les particuliers ont eu à faire face, principalement les gens qui vivent près des rives, là où se sont produits les embâcles. Mais au-delà de ces pertes immédiates, le port de Montréal se voit désormais dans l'obligation de défendre sa réputation de port ouvert à l'année longue
auprès de ...[+++]s usagers potentiels, qui risquent désormais d'aller décharger leur cargaison ailleurs, et à une époque où les infrastructures de transport et les communications jouent un rôle stratégique majeur pour le positionnement des régions.Aside from these immediate, short-term losses, the port of Montreal now finds itself under the obligation to defend its reputation as a port open on a year-round basis in front of potential users who may well decide to land their cargo elsewhere, and this at a time when transportation infrastructures and communications are playing a major strategic role in the positioning of regions.