4. Nonobstant les dispositions du paragraphe 2, les États membres qui introduisent un système de redevances sur l'utilisation des infrastructures routières applicable aux véhicules à moteur ou ensembles de véhicules couplés destinés exclusivement au transport de marchandise
s par route peuvent appliquer un taux réduit sur le gazole utilisé par ces véhicules, taux qui peut être inférieur au
niveau national de taxation en vigueur au 1er janvier 2003 dès lors que la charge fiscale globale reste à peu près équivalente, et pour autant que
les nivea ...[+++]ux minima communautaires soient respectés et que le niveau national de taxation en vigueur au 1er janvier 2003 pour le gazole utilisé comme carburant soit au moins deux fois supérieur au niveau minimum de taxation applicable au 1er janvier 2004.4. Notwithstanding paragraph 2, Member States which introduce a system of road user charges for motor vehicles or
articulated vehicle combinations intended exclusively for the carriage of goods by road may apply a reduced rate on gas oil used by
such vehicles, that goes below the national l
evel of taxation in force on 1 January 2003, as long as the overall tax burden remains broadly equivalent, provided
that the Community ...[+++]minimum levels are observed and that the national level of taxation in force on 1 January 2003 for gas oil used as propellant is at least twice as high as the minimum level of taxation applicable on 1 January 2004.