12. note la coopération accrue avec les États-Unis dans des enceintes restreintes, liées à des situations de crise spécifiques, t
elles que le G8, le groupe de contact sur les Balkans, le Quartet pour le Proche-Orient ou le groupe P5+1 sur l'Iran; rappelle que l'Union européenne est fondée sur la solidarité entre ses membres et que, dès lors, les États membres devrai
ent consulter leurs partenaires sur les décisions d'intérêt commun, qui devraient à terme déboucher sur des solutions multilatérales réelles et cohérentes au profit de tou
...[+++]tes les parties concernées; invite dès lors le Haut représentant à se pencher sur les difficultés actuelles d'un réel multilatéralisme dans la mise à jour de la stratégie européenne de sécurité qui doit être élaborée au second semestre 2008; estime que la stratégie révisée devrait avoir pour objectif de donner plus de visibilité et de poids à l'UE, et prévoir l'obligation pour les "mini-groupes" de consulter les partenaires de l'UE et de solliciter un mandat de l'UE; 12. Notes the increased cooperation with the US in ‘mini-lateral’ fora related to specific crisis situations, from the G8 to the Contact Group on the Balkans, from the Middle East Quartet to the P5+1 on Iran; recalls that the European Union is built on solidarity between its members and that, therefore, Member States
should consult with partners on decisions of common interest, which should ultimately deliver effective and consistent multilateral solutions for the benefit of all parties concerned; calls therefore on the High Representative to address the current challenges to effective multilateralism in his update of the European Secu
...[+++]rity Strategy due to be drafted in the second half of 2008; believes that the revised strategy should aim at achieving more visibility and clout for the EU, including the obligation for the ‘mini groups’ to consult EU partners and seek a mandate from the EU;