4. estime que le secteur des transports est responsable de plus de 30 %
de la consommation finale d'énergie en Europe et que 94 % des transports sont tributaires des produits
pétroliers; estime donc qu'un système énergétique plus propre, prévoyant explicitement la décarbonisation du sect
eur des transports, devrait figurer au cœur du cadre stratégique pour une Union de l'énergie résiliente et dotée d'une politique tournée vers l'avenir en
ce qui co ...[+++]ncerne le changement climatique; souligne que la combinaison de mesures encourageant l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, d'une part, et le développement de technologies énergétiques novatrices, d'autre part, est fondamentale pour parvenir à un bouquet énergétique durable pour les systèmes de transports européen; estime qu'il convient d'encourager le recours à diverses sources d'énergies renouvelables, notamment le gaz naturel liquéfié pour les véhicules utilitaires lourds et le secteur maritime; demande instamment à la Commission de déposer des propositions en vue de la suppression, le cas échéant, des subventions fiscales nuisibles pour l'environnement; se déclare en faveur du soutien de la recherche et de l'innovation en vue de meilleures solutions de mobilité, tant sur le plan technologique que sur le plan des techniques et politiques auxiliaires; 4. Estimates that transport repr
esents over 30 % of final energy consumption in Europe and that 94 % of transport relies on oil products; considers, therefore, that a cleaner energy system with a clear link to the decarbonisation of the transport sector should be at the core of a framework strategy for a resilient energy union with a forward-looking climate change policy; stresses that combining measures to promote energy efficiency and renewable energy and develop innovative energy technologies is of crucial importance in order to achieve an environmentally sustainable energy mix for European transport systems; considers that the use
...[+++] of varied renewable energy sources should be encouraged, including liquefied natural gas for heavy load vehicles and in the maritime sector; urges the Commission to make proposals for the elimination, where appropriate, of environmentally harmful tax subsidies; encourages support for research and innovation aimed at finding better mobility solutions, technologically and also in the area of supporting technologies and policies;