18. observe l'importance stratégique de la région de la mer Noire, en tant que zone de production et de transport, pour diversifier et sécuriser l'approvisionnement énergétique de l'Union européenne; invite le Conseil et la Commission à envisager d'urgence une augmentation de leur soutien prati
que à des projets d'infrastructures d'importance stratégique; renouvelle son souti
en à la création de nouvelles infrastructures et de nouveaux couloirs de transports viables en diversifiant tant les fournisseurs que les itinéraires, comme par
...[+++]exemple le nouveau couloir énergétique transcaspien - trans-mer Noire et les pipelines Nabucco, Constanta-Trieste et AMBO, ainsi que les projets INOGATE (Interstate Oil and Gas Transport to Europe) et TRACECA (Transport Corridor Europe-Caucasus-Asia) reliant les régions de la mer Noire et de la mer Caspienne; demande que des analyses d'impact social et environnemental soient réalisées pour étudier l'impact de la construction de ces nouvelles infrastructures de transport; 18. Notes the strategic importance of the Black Sea region as a production and transmission area for diversification and security of energy supply for the EU; calls on the Council and the Commission to urgently consider increasing their practical support for infrastructure projects of strategic importance; reiterates its support for the creation of new infrastructure and viable transport corridors diversifying both suppliers and routes, such as the trans-Caspian/trans-Black Sea energy corridor and the Nabucco, Constanţa-Trieste and AMBO pipelines, as well as other planned gas and oil transit projects crossing the Black Sea and the INOGATE (Interstate Oil and Gas Transport to Europe) and TRACECA (Transport Corridor Europe - Caucasus - Asia
...[+++]) projects connecting the Black Sea and Caspian Sea regions; calls for social and environmental impact assessments to analyse the impact of the construction of such new transit infrastructures;