Elle doit se fonder tout d'abord sur une analyse cr
itique, pour sonder ensuite les véritables défis d'une Union élargie et compétente, parmi lesquels fi
gurent une nouvelle répartition des compétences allant dans les deux sens - c'est-à-dire vers l'Union européenn
e et vers les États membres -, une solution à la prolifération des instruments dans l'Union européenne, des institutions plus démocratiques - assurant, entre autres, une co
...[+++]décision entière avec le Parlement européen -, le début d'un processus conduisant à la scission des traités en un traité fondamental et plusieurs traités d'exécution et, enfin, une nouvelle place et un nouveau rôle pour l'Union européenne dans le monde.First of all, it must be based on a critical analysis, in order to reveal the true challenges facing an enlarged and competent Union, which include the redistribution of competences in both directions – in other words, towards the European Union as
well as towards the Member States – a solution to the proliferation of instruments in the European Union, institutions that are more d
emocratic and which ensure, amongst others, a full co-decision procedure involving the European Parliament, the first steps of a process that leads to the tr
...[+++]eaties being divided into one fundamental treaty and several executing treaties and, lastly, a new position and a new role for the European Union on the world stage.