16. insiste sur la nécessité de trouver un nouvel équilibre institutionnel entre le rôle émergent du G20, les Nations unies et ses agences ainsi que les IFI; à cet égard, invite instamment l'Union et ses États mem
bres à renforcer la gouvernance mondiale et à chercher des solutions pour continuer à renforcer la coordination entre les formations «G». et le système des Nations unies, la dimension économique pouvant être avantageusement couverte par ces groupes à condition que les Nations unies conservent leur rôle central et demeurent l'organe légitime d'action
mondiale; tout en considérant le G8
...[+++]et le G20 comme des enceintes importantes pour apporter des réponses mondiales, enceintes auxquelles l'Union doit continuer de contribuer activement en présentant des positions coordonnées, invite l'Union et ses États membres à chercher à améliorer la gouvernance mondiale de façon à tirer pleinement parti des synergies et des complémentarités, sans courir le risque d'affaiblir le système des Nations unies; 16. Insists on the need to strike a new institutional balance between the emerging role of the G-20, the UN and its agencies as well as the IFIs; in this regard, urges the EU and its Member State
s to enhance global governance and to seek solutions to further improve coordination between the G formations and the UN system, whereby the economic dimension could usefully be covered by these groups, provided that the UN maintains its central role and remains the legitimate body for global action; while considering the G-8 and G-20 as important fora for the definition of global responses t
o which the EU must ...[+++]continue to actively contribute through coordinated positions, calls on the EU and its Member States to seek improvements to global governance that make the most out of synergies and complementarities and do not run the risk of eroding the UN system;