En ce qui concerne l'avantage du transport d'ouest en est — et cela pourrait se faire g
râce aux principaux oléoducs de TransCanada, qui songe à convertir ses pipelines pour expédier du pétrole plutôt que du gaz ou bien, par le biais de la Ligne 9 d'Enbridge, qui
parle d'inverser le flux de divers segments pour les faire passer non plus d'est en ouest mais plutôt d'ouest en est —, cela se traduirait par un plus faible coût du brut canadien qui arriverait aux raffineries: la raffinerie Ultramar à Lévis, au Québec, et la raffinerie Sunco
...[+++]r également à Montréal, et, potentiellement, la raffinerie Irving de Saint John, qui est la plus grande raffinerie du Canada.
The advantage of that particular movement—and it can be through the TransCanada Mainline, which is looking at a conversion from gas to oil or the Enbridge Line 9, which is talking about a reversal from east-west to west-east—would be a lower cost Canadian crude coming to the refineries: the Ultramar refinery in Lévis, Quebec, the Suncor refinery in Montreal, and potentially the Irving refinery in Saint John, which is the largest refinery in Canada.