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ADCAV
Avion à décollage court et atterrissage vertical
Axe de décollage et d'atterrissage
Aéronef à décollage court et atterrissage vertical
Créneau de décollage et d'atterrissage
Distances de décollage et d'atterrissage réduites
Phare d'atterrissage
Projecteur d'atterrissage
STOVL

Traduction de «décollage et d’atterrissage » (Français → Anglais) :

TERMINOLOGIE
voir aussi les traductions en contexte ci-dessous
axe de décollage et d'atterrissage

take-off and landing line


distances de décollage et d'atterrissage réduites

reduced take-off and landing | RTOL




aéronef à décollage court et atterrissage vertical | STOVL [Abbr.]

short take-off and vertical landing aircraft | short take-off/vertical landing | STOVL [Abbr.]


avion de combat avancé à capacité de décollage court et d'atterrissage vertical

advanced short take off & vertical landing combat aircraft


avion à décollage court et atterrissage vertical | ADC/AV

short take-off and vertical landing aircraft | STOVL


aéronef à décollage court et atterrissage vertical [ ADCAV ]

short take-off and vertical landing aircraft | STOVL aircraft


Pour des décollages et des atterrissages plus sûrs : Recherche internationale sur la glissance des chaussées aéronautiques

Safer Takeoff and Landing: International Research on Runway Friction


aéronef à décollage court et atterrissage vertical | ADCAV

short take-off and vertical landing aircraft | STOVL aircraft


projecteur d'atterrissage (1) | phare d'atterrissage (2)

landing light (1) | landing headlight (2)
TRADUCTIONS EN CONTEXTE
(ii) les décollages et les atterrissages normaux et les décollages et les atterrissages par vent de travers, jusqu’à 100 % de la composante vent de travers précisée par le constructeur de l’aéronef,

(ii) normal take-offs and landings and crosswind take-offs and landings, up to 100% of the crosswind component specified by the aircraft manufacturer,


(9) Sous réserve du paragraphe (10), lorsqu’un héliport est utilisé la nuit pour le décollage ou l’atterrissage d’hélicoptères, l’exploitant de l’héliport doit éclairer l’ensemble de l’aire de décollage et d’atterrissage par des projecteurs ou délimiter cette aire par l’un des moyens suivants :

(9) Subject to subsection (10), where a heliport is used at night for the take-off or landing of helicopters, the operator of the heliport shall illuminate the entire take-off and landing area with floodlights or


(10) Il est interdit d’effectuer ou de tenter d’effectuer le décollage ou l’atterrissage d’un aéronef lorsqu’il existe un risque apparent d’abordage avec un autre aéronef, une personne, un navire, un véhicule ou une structure sur la trajectoire de décollage ou d’atterrissage.

(10) No person shall conduct or attempt to conduct a take-off or landing in an aircraft until there is no apparent risk of collision with any aircraft, person, vessel, vehicle or structure in the take-off or landing path.


Ces mesures portent sur la qualité des services fournis aux passagers et aux compagnies aériennes au sol avant et après l'atterrissage (manipulation des bagages, enregistrement, ravitaillement en carburant.), sur la transparence des décisions en matière de bruit lié aux aéroports, ainsi que sur l'efficacité du système complexe de créneaux de décollage et d'atterrissage qui s’applique à chaque vol.

The measures address the quality of services passengers and airlines receive on the ground before they take off and after they land (for example, baggage handling, check-in, refuelling), the transparency of decisions on airport noise, as well as the efficiency of the complex network of take-off and landing slots that make up every journey.


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Ces aires sont destinées à protéger les aéronefs qui les survolent pendant les opérations de décollage ou d’atterrissage ou à atténuer les conséquences d’un atterrissage court, d’une sortie latérale de piste ou d’un dépassement de piste imprévus; ces aires remplissent les conditions suivantes:

These areas are intended to protect aircraft flying over them during take-off or landing operations or to mitigate the consequences of undershooting, running off the side or overrunning the take-off and landing area, and shall satisfy the following conditions:


5. Les États membres peuvent décider de ne pas appliquer le présent règlement aux services de navigation aérienne fournis dans les aéroports où ont lieu moins de 50 000 mouvements de transport aérien commerciaux par an, quels que soient la masse maximale au décollage et le nombre de sièges de passagers utilisés, le nombre de mouvements étant la moyenne de l’ensemble des décollages et des atterrissages au cours des trois années antérieures.

5. Member States may decide not to apply this Regulation to air navigation services provided at airports with less than 50 000 commercial air transport movements per year, regardless of the maximum take-off mass and the number of passenger seats, movements being counted as the sum of take-offs and landings and calculated as an average over the previous three years.


6. Sans préjudice de l’application des principes visés aux articles 14 et 15 du règlement sur la fourniture de services, les États membres peuvent décider de ne pas calculer les redevances pour services terminaux comme le prévoit l’article 11 du présent règlement et de ne pas fixer de taux unitaires pour services terminaux au sens de l’article 13 du présent règlement en ce qui concerne les services de navigation aérienne fournis sur les aérodromes où ont lieu moins de 150 000 mouvements de transport aérien commerciaux par an (c’est-à-dire l’ensemble des décollages et des atterrissages), quels que soient la masse maximale au décollage et ...[+++]

6. Without prejudice to the application of the principles referred to in Articles 14 and 15 of the service provision Regulation, Member States may decide not to calculate terminal charges as stipulated in Article 11 of this Regulation and not to set terminal unit rates as referred to in Article 13 of this Regulation in respect of air navigation services provided at aerodromes with less than 150 000 commercial air transport movements per year, regardless of the maximum take-off mass and the number of passenger seats, movements being counted as the sum of take-offs and landings and calculated as an average over the previous three years.


7. a) Construction de voies pour le trafic ferroviaire à grande distance ainsi que d'aéroports (1) dont la piste de décollage et d'atterrissage a une longueur d'au moins 2 100 mètres.

7 (a) Construction of lines for long-distance railway traffic and of airports (1) with a basic runway length of 2 100 m or more;


7. Construction d'autoroutes, de voies rapides (1), de voies pour le trafic à grande distance des chemins de fer ainsi que d'aéroports (2) dont la piste de décollage et d'atterrissage a une longueur de 2 100 mètres ou plus.

7. Construction of motorways, express roads (1) and lines for long-distance railway traffic and of airports (2) with a basic runway length of 2 100 m or more.


Il serait ainsi possible de mettre fin à la détérioration des pistes d’atterrissage dans les petits aéroports et d’améliorer la sécurité des décollages et des atterrissages.

It would help stop the deterioration of runways in our smaller airports, making take-off and landing much safer.




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décollage et d’atterrissage ->

Date index: 2025-05-12
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