Le rapport Schroedter appuie les positions de la Commission sur un certain nombre de points: nécessi
té de maintenir une politique de cohésion forte, solidaire et partenariale, face à l'élargissement et à la persi
stance d'inégalités dans l'UE; ne pas descendre en dessous de 0,45 % du PIB de l'Union, afin de ne pas
mettre en cause la crédibilité de la politique de cohésion; besoin d'adapter la politique de cohésion aux conditions q
...[+++]ui prévaudront dans une Union élargie; nécessité de promouvoir le développement durable, la cohésion territoriale en Europe et le renforcement du développement polycentrique, harmonieux et équilibré de l'Union, conformément aux orientations du SDEC; soutien aux zones à handicaps spécifiques (avec une mention spéciale pour les régions ultrapériphériques); renforcement de la coopération transfrontalière; opposition à toute renationalisation de la politique de cohésion; importance du partenariat et utilité de réfléchir à des contrats tripartites avec les régions et les États membres.The Schroedter r
eport supported the positions of the Commission on a number of points: the need to maintain a strong cohesion policy based on solidarity and partnership, in the context of enlargement and the persisting inequalities within the EU; not going below 0.45% of the Union's GDP in order n
ot to challenge the credibility of cohesion policy; the need to adapt cohesion policy to the conditions which will prevail in the enlarged Union; the need to promote sustainable development and territorial cohesion in Europe and reinforce
...[+++]the polycentric, harmonious and balanced development of the Union, in accordance with the guidelines of the ESDP; support for areas with specific handicaps (with special mention of the outermost regions); strengthening cross-border cooperation; opposition to any renationalisation of cohesion policy; the importance of partnership and the value of considering tripartite agreements with the regions and Member States.