Pour pallier ces lacunes, la proposition vise à prévoir la possibilité pour des experts de la Commission et des États membres d'opérer des cont
rôles non seulement dans la Communauté mais aussi dans les pays tiers, notamment suite à l'apparition d'un phénomène susceptible d'influen
cer négativement la salubrité des aliments pour animaux mis en circulation dans la Communauté ; adopter un régime de sauvegarde et donner à la Commission la possibilité, en cas de nécessité, de d
...[+++]épêcher sur place des experts de la Communauté pour vérifier si la réglementation communautaire est respectée et d'adopter, le cas échéant, les mesures appropriées ; confier à la Commission l'adoption, en plus des programmes généraux déjà prévus par la directive 95/53/CE, de programmes de contrôle coordonnés spécifiques, en cas de contamination inopinée pouvant constituer un danger imminent et grave pour la santé humaine et animale. In order to offset these omis
sions, the proposal aims to stipulate that Commission and Member State experts should have the possibility of carrying out inspections not only within the Community but also in third countries, particularly following the emergence of a phenomenon likely to have an adverse effect on the fitness for consumption of animal feeding stuffs marketed within the Community; that a safeguard procedure should be set up and that the Commission should have the opportunity, if necessary, to assign Community experts to the site in order to check whether Community regulations are being observed and to take any appropriate me
...[+++]asures necessary; that the Commission should be responsible for adopting specific coordinated inspection programmes, in addition to the general programmes already stipulated by Directive 95/53/EC, in the event of unexpected contamination which may represent an imminent and serious risk to human and animal health.