In practice, the
question to address would be whether consumers of flavour A
would switch to other flavours when confronted with a permanent price increase of 5 % to 10 % for flavour A. If a s
ufficient number of consumers would switch to, say, flavour B, to such an extent that the price increase for flavour A
would not be profitable owing to the resulting loss
of sales, then the market would ...[+++] comprise at least flavours A and B. The process
would have to be extended in addition to other available flavours until a set of products is identified for which a price rise
would not induce a
sufficient substitution in demand.
En pratique, il faut
se demander si les consommateurs de l'arôme A se tourneraient vers d'autres arômes si celui qu'ils consomment habituellement subissait une hausse de prix à caractère permanent de 5 à 10 %. Si le nombre de consommateurs reportant leur demande sur l'arôme B, par exemple, était suffisant pour rendre l'augmentation du prix de l'arôme A non rentable compte tenu du recul des ventes qui serait alors enregistré sur ce produit, le marché comprendrait au moins les arômes A et B. Le test devrait être ultérieurement élargi aux autres arômes disponibles jusqu'à ce que l'on trouve un ensemble de produits avec lequel une hausse de
...[+++]prix n'entraînerait pas de substitution suffisante au niveau de la demande.