6. Stresses that education is a fundamental right enshrined in the Treaty on European Union, and that education and training policy should enable all members of society to benefit from high-quality education; points out that inequality still persists in European education systems and that inherited social standing is the major contributing factor; emphasises that ensuring equal access to high-quality education for all members of society is the key to breaking the cycle of social exclusion; recalls, in this connection, that investment is needed to enable all people to take part in stimulating learning experiences at any stage of
their lives, and to encourage lifelong ...[+++] learning in order to enhance social inclusion, active citizenship and self-sustainability; recalls, in this context, the need for vocational training and basic
skills development, which should take into consideration the differences between Member States’ labour markets and education systems, avoiding a one-size-fits-all approach; points to the necessity of a policy design framework which takes into consideration the potential innovation and entrepreneurial opportunities associated with the region’s existing characteristics, and its realistic potential for diversification, so as to design appropriate strategic intervention on the basis of these features and the intended outcomes, and thus to prevent the risk of an outflow of skilled workers towards more developed regions;
6. souligne que l'éducation est un droit fondamental consacré par le traité sur l'Union européenne et que la politique en matière d'éducation et de formation devrait permettre à tous les membres de la société de bénéficier d'une éducation de qualité; fait observer que les inégalités persistent au sein des systèmes éducatifs européens et que l'héritage du statut social est le problème majeur qui y contribue; souligne que garantir l'égalité d'accès à une formation de qualité à tous les membres de la société est la clé permettant de briser le cycle de l'exclusion sociale; rappelle à cet égard que des investissements sont nécessaires pour permettre à chaque individu de participer, à chaque étape de sa vie, à des expériences d'apprentissage
stimulante ...[+++]s et pour encourager l'apprentissage tout au long de la vie afin de renforcer l'inclusion sociale, la citoyenneté active et l'autonomie; rappelle dans ce contexte la nécessité de la formation professionnelle et du développement de compétences élémentaires, en tenant compte des différences entre les systèmes éducatifs et les marchés du travail des États membres et en évitant une approche universelle; fait observer la nécessité d'un cadre de conception politique qui examine les innovations potentielles et les possibilités en matière d'entrepreneuriat liées aux caractéristiques de la région, son potentiel réaliste de diversification, afin de concevoir des interventions stratégiques appropriées sur la base de ces caractéristiques et des résultats recherchés, afin d'éviter le risque de départ de travailleurs qualifiés vers des régions plus développées;