23. Notes with concern the increase in freight transport, and calls on the Commission to draw up an
estimate of the CO2 emissions caused by freight transport and to make proposals to transfer a large proportion of road haulage traffic to more environmentally-friendly modes of transport; calls on the Commission, as part of its review of the European Climate Change Programme (ECCP), to bring forward proposals to establish a "Trans-European Fast Rail Fre
...[+++]ight Network" to resolve the fragmentation in the freight network and remove the remaining infrastructure bottlenecks; calls also for consideration to be given to mandatory CO2 emission targets for trucks; calls on the Commission to explore the benefits for climate mitigation of permitting all Member States to use Swedish/Finnish-length trucks and to report the findings as soon as possible; 23. note avec inquiétude l'augmentation du transport de marchandises et invite la Commission à procéder
à l'évaluation des émissions de CO2 dues à ce type de transport et à faire des propositions visant à transférer vers les modes de transport plus respectueux de
l'environnement une large partie du transport routier; demande à la Commission, dans le cadre du réexamen du Programme européen sur le changement climatique (PECC), de présenter des propositions visant à créer un réseau transeuropéen pour le transport rapide de marchandises
...[+++]par rail, qui remédie à la fragmentation du réseau du fret et élimine les goulets d'étranglement subsistants en ce qui concerne les infrastructures; demande que la fixation d'objectifs contraignants en matière d'émission de CO2 soit également envisagée pour les poids lourds; demande également à la Commission d'examiner quel est l'intérêt, du point de vue de l'atténuation des effets climatiques, d'autoriser tous les États membres à utiliser des camions ayant la longueur admise en Suède et en Finlande et de présenter ses conclusions le plus rapidement possible;