In January 2009, the government announced that, in addition to their part in the Northern Strategy, the changes proposed in Bill C-3 complement Arctic initiatives put in place under the Health of the Oceans component of the National Water Strategy (50) Specific initiatives include outfitting Transport Canada’s surveillance aircraft with a maritime surveillance system to patrol for illegal discharges into the water,(51) as well as co-leading an international Arctic Marine Shipping Assessment to assess current and future impacts of changes to marine traffic (52)
En janvier 2009, le gouvernement a annoncé que les mesures proposées dans le projet de loi, en plus jouer un rôle dans la Stratégie intégrée pour le Nord, complétaient les initiatives pour l’Arctique du volet « santé des océans » de la Stratégie nationale sur l’eau(50). Parmi ces initiatives, on note la modernisation de l’aéronef de surveillance de Transports Canada par l’ajout d’un système de surveillance maritime qui lui permettra d’effectuer des patrouilles de surveillance des déversements illégaux(51), ainsi que la direction conjointe de l’évaluation internationale de la navigation maritime dans l’Arctique afin d’évaluer les répercussions actuelles et futures des changements au chapitre du trafic maritime(52).