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balance of the age pyramids within undertakings; Whereas Governments, social partners and undertakings should anticipate those changes by placing emphasis on, for example, part-time work, the adjustment of working conditions and vocational training throughout the working life; Having regard to the action already put in hand by Member States in those areas notably in order to eliminate any obstacles to the employment of older workers; Whereas certain early retirement schemes have resulted in several Member States in instability for older workers who have received compensation under varied and changing schemes, and have led to
...[+++]a loss of know-how in undertakings; whereas abolition of official early-retirement schemes would not stem the spate of ever earlier withdrawals from the job market observed in certain Member States; Whereas many Member States have introduced phased retirement schemes, thereby enabling the changeover by older workers to part-time work to be offset by recruitment of persons in difficulty on the job market and young workers; Whereas the organization of work must take into account productivity requirements; Whereas it is important to take account of the availability of financial resources, national priorities and balances within national systems; Whereas account should be taken of specific national unemployment and demographic situations; Whereas older, experienced workers also contribute to the necessary competitiveness of undertakings, including small and medium-sized undertakings; Having regard to the Resolution of the European Parliament of 24 February 1994 on measures for the elderly in the European Community [2] ; Having regard to the conclusions of the Essen European Council on 9 and 10 December 1994, and in particular to the conclusions concerning employment, I. UNDERLINE THE FOLLOWING PRINCIPLES: 1. ...... des pensions de retraite et
de l'équilibre des pyramides des âges dans les entreprises ; considérant que gouvernements, partenaires sociaux et entreprises devraient anticiper sur cette évolution en insistant par exemple sur le travail à temps partiel, sur l'adaptation des conditions de travail et sur la formation professionnelle tout au long de la vie active ; considérant les actions déjà engagées par les Etats membres dans les présents domaines, notamment pour éliminer les éventuels obstacles à l'emploi des travailleurs âgés
; considérant que certaines pratiques ...[+++] de départ anticipé ont pu aboutir dans plusieurs Etats membres à une précarisation de la situation des travailleurs âgés indemnisés dans le cadre de régimes divers et évolutifs et ont entraîné une déperdition de savoir-faire dans les entreprises ; que la suppression des systèmes publics de préretraites ne permettrait pas d'endiguer les sorties de plus en plus précoces du marché du travail constatées dans certains Etats membres ; considérant que des formes progressives de cessation d'activité ont été mises en place dans de nombreux Etats membres ; qu'ainsi le passage au travail à temps partiel des travailleurs âgés peut être compensé par des embauches de personnes en difficulté sur le marché de l'emploi et de jeunes travailleurs ; considérant que l'organisation du travail doit prendre en considération les exigences de la productivité ; considérant qu'il importe de tenir compte de la disponibilité des ressources financières, des priorités nationales et des équilibres à l'intérieur des systèmes nationaux ; considérant qu'il convient de tenir compte des spécificités nationales en matière de chômage et de situations démographiques ; considérant que la main-d'oeuvre âgée expérimentée contribue aussi à la nécessaire compétitivité des entreprises, y compris les petites et moyennes entreprises ; considérant la résolution du Parlement européen du 24 février 1994 sur les mesures en faveur des personnes âgées dans la Communauté européenne [2] ; considérant les conclusions du Conseil européen d'Essen des 9/10 décembre 1994, et notamment la conclusion relative à l'emploi, I. SOULIGNENT LES PRINCIPES SUIVANTS : 1. ...